Image du Jour : Semenya, Fille ou Garçon ?

Caster Semenya celebrates winning the women's 800m final race at the 2009 IAAF Athletics World Championships in Berlin.

Caster Semenya fait un tour d'honneur après sa victoire au  800 m des  Championnats du Monde d'Athlétisme IAAF 2009 à Berlin. Mais la question se pose : Est-elle Fille ou garçon ? Question


éminemment ambigüe car si comme le dit Nick Davies, dircom de l’IAAF,  il ne s’agit pas de tricherie mais d’une question médicale, pour les rivales de Caster Semenya l’affaire ne passe pas, et plus d’une se sent outrée de ce qu’elles considèrent comme concurrence déloyale. “Ce genre de personne ne doit pas courir avec nous, s’insurge l’Italienne Elisa Piccione, 6ème rang. Pour moi, elle n’est pas une femme mais un homme.”

South Africa to Test Gender of Runner

Mais au-delà des impressions et des états d’âme il s’agit d’une question médicale dont la résolution passe par le test de vérification de genre auquel Caster Semenya a accepté de se soumettre de bonne grâce… Le test a commencé en Afrique du Sud et continue en Allemagne ; les responsables se refusent à en révéler les détails pour l’instant mais précisent qu’il met en jeu un endocrinologue, une gynécologue et une psychologue pour des examens à la fois internes et externes,

Examens ou pas, rien ne vaut le cri de coeur de la mère de Caster Semenya. Depuis Sheshego, son petit village de la province du Limpopo où elle vit, Dorcus, la maman, a dit au Journal Star sa certitude que la jalousie est à l’origine de cette rumeur infondée. “ Si vous allez [dans] mon village et vous demandez à un de mes voisins, ce qu’il en est, ils vous diront que Mokgadi [Caster] est une fille », dit-elle." Ils savent parce qu'ils ont contribué à l’élever… "

Parole de génitrice contre impressions rageuses de plaignantes : la science tranchera. Pour le mieux et en toute humanité, il faut l’espérer…

source, Time, CNN/Le Monde/NYtimes

Binason Avèkes

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown