ANNA TEKO, l’Enchanteresse

Nous Invite à la Réconcialion

Teko2_4   Anna TEKO, jeune et talentueuse artiste de la région de Lokossa au BENIN est aujourd’hui agée de 26 ans. Ses débuts datent des années 1986 alors qu’elle n’avait que 4 ans. L’auréate du Festival des Arts et de la Culture organisé en 1997 à Cotonou par l’UNESCO, elle obtient le premier prix de la meilleure

chanteuse avec sa chanson "Paix dans le monde". Anna Teko se fait remarquer lors de nombreux festivals au Bénin et dans la sous-région. Sa chanson "Vaccinez-vous" produit par l’UNICEF sert de support pour une campagne de vaccination. Les apparitions d’Anna Teko au cours des manifestations internationales montrent sans équivoque qu’elle a du talent. En 1998 Anna Teko enregistre un Album au titre évocateur de "IRIKPE", ce qui veut dire Dieu, avec les TEKSTARS, groupe gospel composé pour l’essentiel de ses frères et soeurs. Cette même année, elle anime les festivités du 50ème Anniverssaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève. En Mai 1999, elle est la vedette d’une comédie musicale grand public "Terre des rois, Terre d’ébène" de François HOUESSOU. Cette comédie musicale fera aussi l’objet d’un album intitulé "SO LONG". En 2000, on a pu applaudir Anna Teko dans de nombreuses comédies musicales dont particulièrement "La forêt sacrée des voduns et le chasseur de l’ancien code" écrite par son frère frère Just TEKO, lui aussi Artiste chanteur compositeur. Courant 2000/2001, elle est le personnage central d’un documentaire de 50 minutes "ANNA L’enchantée" réalisé par Monique PHOBA et selectionné en compétition au FESPACO 2001. Ovationnée le 7 Octobre 2002 au cours du concert "Les enfants au coeur du NEPAD", Anna Teko confirme son talent. Son duo avec Lokua KANZA en est une illustration et d’autres artistes comme King MENSAH raffolent de l’avoir à leurs côtés. La France qu’elle prend plaisir à visiter n’est pas une inconnue pour Anna TEKO. Elle va perfectionner sa musique à l’école Atlah, grâce à une bourse octroyée par l’état Béninois. Anna TEKO nous revient avec un véritableTeko5_3 bijou qui laisse une empreinte magique et que l’on ne se lasse pas d’écouter. L’album "MIVA", c’est de la musique somptueuse, étonnement riche, une voix merveilleuse posée qui ne s’écoute pas seulement mais qui s’apprécie sans modération.

Mais l’inspiration d’Anna TEKO est toujours en alerte. Sa passion généreuse au   service du bien, du beau et de l’art vient de faire à nouveau ses preuves. Dans un récent titre, l’enchanteresse nous invite à la Réconciliation : un thème qui en Afrique comme au Bénin, est plus que jamais d’actualité…

clip_image001

Reconciliation
envoyé par AnnaTeko

clip_image001

Le Site d’Anna Têko

clip_image001

Autre titre d’Anna Têko : Yissénon

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown

Un commentaire

  1. Que Dieu vous bénisse mon artiste béninoise,
    Je vous félicite par votre voix, depuis mon enfantce
    Dit courage et priez beaucoup pour surpasser les problèmes.
    Que Dieu d’Oshoffa vous donne la chance et la victoire dans tous ce que vous allez entréprendre.
    Amen
    Dépuis le Bénin

Les commentaires sont fermés.