
L’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et trois autres pays autorisés à rejoindre les BRICS
Les nouveaux candidats seront formellement admis comme membres le 1er janvier 2024.
La coalition économique des pays émergents des BRICS a étendu jeudi ses invitations à six pays, a déclaré le président sud-africain et actuel président des BRICS, Cyril Ramaphosa.
L’alliance des BRICS – composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud – a approuvé à l’unanimité l’adhésion de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, a déclaré M. Ramaphosa dans un discours publié le X. plateforme de médias sociaux, anciennement connue sous le nom de Twitter.
« Les BRICS ont entamé un nouveau chapitre dans leurs efforts pour construire un monde juste, un monde qui soit également inclusif et prospère », a déclaré M. Ramaphosa lors du sommet en cours à Johannesburg.
Les nouveaux candidats seront formellement admis comme membres le 1er janvier 2024.
Au total, 23 pays ont officiellement demandé leur adhésion aux BRICS, dont les six que M. Ramaphosa a déclaré avoir approuvés. D’autres acteurs africains majeurs, tels que le Nigeria et le Ghana, ont exprimé officieusement leur intérêt, a rapporté CNBC.
