Phobie du Complot : la Fin du Débat

Il y a quelque chose d’intriguant voire de consternant dans la surdétermination rhétorique de l’idée de la théorie du complot ; le fait qu’il est devenu tendance et très valorisé de la traquer, de la stigmatiser, au point que cette posture confère à celui qui l’adopte une supériorité épistémologique naturelle sur sa victime.

Ainsi, partout, une armée de bienpensants s’improvisant juges et psychiatres de la pensée droite, crient haro, évoquent, accusent, dénoncent et voient partout des théories du complot, tentent de mettre hors jeu de présumés complotistes.

Est-ce vraiment une appréhension ou un subterfuge ? Dans le pire des cas, les théories du complot peuvent être considérées comme du délire associatif à l’état plus ou moins pur. Mais alors pourquoi leur accorder tant d’importance ? Pourquoi les dénonciateurs de ces théories montent très vite sur leurs ergots, comme si, incapables de débattre avec leurs contradicteurs, ils ont pris le parti d’une stigmatisation savamment mais non moins sociologiquement élaborée ?

Depuis que l’homme vit en société et pense, il y a toujours eu des gens qui pensent de travers, et ce pour le meilleur comme pour le pire. Parfois c’est parmi ces penseurs originaux que l’on retrouve les annonciateurs des configurations sociales ou épistémologiques à venir. Dans le meilleur des cas, comme on l’a vu avec la crise du Covid, plus d’un lanceur d’alerte a prévenu de l’orientation et des mesures liberticides, la collusion entre les politiques et les milieux des industries pharmaceutiques. Pendant qu’ils alertaient, la horde des bien-pensants les traitait de complotistes, le temps de voir réaliser les une après les autres la noria de leurs prédictions, toutes plus improbables les unes que les autres.

Donc finalement, cette « plotophobie », phobie du complot ou  extrême préoccupation pour l’idée du complot – alors que celle-ci existe depuis la nuit des temps – est à tout le moins intriguant. Que cache cette allergie ? L’ère de la fin des nuances et du débat ?

Adenifuja Bolaji

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s