Afrique : Faut-il brûler les Chefs d’État Francophones ?

blog1.jpg

A quoi servent ces VRP de l’illusionnisme colonial, sinon à faire croire au monde et aux Africains eux-mêmes qu’ils sont libres, alors que depuis cinq siècles l’Occident nous a mis dans des fers dont il change la forme au gré de ses besoins ?

Aminou Balogun

copyright5

Un commentaire

  1. Oui, les chefs d’Etat, élus ou « autoproclamés », ces « malades » qui nous gouvernent en particulier en Afrique francophone, téléguidés par leur Maître, rivalisent de zèle pour violer les principes sacro saints de Liberté, Egalité et Justice au nom desquels résonnent les cris de protestation de ces peuples opprimés par la ruse, la rage et la dictature….
    Et il semble qu’il n’y ait aucun recours contre eux, tant ILS sont sourds aux révoltes qui grondent et au cri de sang humain répandu; et comme ils ont perdu toute dignité, ils se noient dans le déni de la dignité des personnes humaines qu’ils « gouvernent ».
    Mais c’est compter sans la résistance du peuple, cette dynamique qui foudroie les marionettes au pouvoir lorsque l’innaceptable se transforme en étau pour le peuple opprimé.

    Il me plait ici de citer Bartolomé de Las Casas (1474-1566), le grand défenseur des Indiens contre les tenants de la pensée catholique traditionelle, à l’époque de la découverte de l’Amérique et des grandes conquêtes.
    Il découvrit à Haiti, puis à St Domingue, les procédés coloniaux utilisés contre les Indiens; rentré en Espagne, il exhorta vigoureusement le très officiel Conseil des Indes en ces termes :

    « Si pour des nations barbares, c’est maintenant le Temps du Salut, pourquoi se change t -il en Temps de tribulations, de sècheresse, de violence, de cruauté et de mort ? »

    Je suis sûre, que aujourd’hui, Bartolomé de la Casas face au drame de la FranceAfrique, aurait demandé à nos tortionaires  » :

    « Si pour les pays africains francophones, c’est le Temps de vivre en Démocratie, ce qui est censé leur apporter bonne gouvernance et Developpement Vivable, pourquoi se change – t – il en Temps de ruse et de rage, de viol des principes de liberté et d’égalité, de déni de toute dignité et déni des droits fondamentaux de la personne humaine, temps d’erection de la corruption en mode de gouvernance, puis et surtout temps de cruauté et de mort ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s