La Métaphore Chinoise d’Alain Peyrefitte Appliquée à l’Afrique

blog1.jpg

Selon Alain Peyrefitte, ministre français qui était actif dans la Françafrique, quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera. La Chine s’est éveillée, et le monde tremble en effet ; les ondes de son tremblement se sentent en Afrique. Dans cette Afrique, jusqu’ici dominée, exploitée, pillée sans merci par l’Occident, chapeauté par l’un de ceux qui se présentent le plus comme un pays des Droits de l’homme,  la France, le pays du même Peyrefitte.

L’Afrique manque à l’appel de l’un de ses plus grands prophètes, Kwame Nkrumah, qui dans sa vision lucide avait enjoint à ses fils et filles de s’unir. « AFRICA MUST UNITE! » était son mot d’ordre. Au lieu de quoi, encouragée et dupée par les colonialistes, l’Afrique n’a cessé de se diviser, de s’entre-déchirer, pour le plus grand bonheur de ses pilleurs. Le grand rêve pour l’Afrique est qu’il n’y ait plus de Gbagbo opposé à un Ouattara, de Mandela opposé à un Bouthelezi, de Touareg opposés à des Négros-Africains, de chrétiens opposés à des musulmans ; de Tutsi opposés à des Hutu,  de Peuls opposés à des sédentaires, mais une seule et même Afrique unie et en paix avec elle-même.

Alors parodiant les mots même du français Alain Peyrefitte, on pourra dire que quand l’Afrique cessera de s’entredéchirer alors la France s’écroulera…

Aminou Balogun

copyright5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s