Je vous Présente Fifa, l’Hymne à la Paix de Johnny Ahossi

blog1.jpg

 

La chanson commence par un discours en français qui en résume le thème et la substance. « Un Adage universel dit ceci, commence le chanteur : « Qui veut la paix doit préparer la guerre ». « Loin de tordre le cou à l’histoire, moi Johnny Ahossi, j’ai pensé que désormais, pour la paix, qui veut la paix doit préparer la terre ».

Et le chanteur philosophe, d’expliquer sa pensée. Préparer La terre, dit-il, pour sa fécondité, la terre pour sa production, la terre pour de bonnes récoltes ; de  bonnes récoltes pour mettre fin à la famine ; la terre pour un environnement sain.

Qui veut donc la paix, martèle le chanteur, doit préparer la terre. L’arme est, dit-il, la force des faibles. Quand vous êtes armé, vous êtes tenté de faire la guerre. Mais le pain vous met en appétit. Qui a le ventre plein n’est pas aigri. Le ventre plein est sans haine.

Cultivons la terre pour la culture de la paix. La guerre n’est pas une bonne chose. On connaît le début mais on ne sait pas quand elle finira.

Et le coeur de répondre :

Migba Hwanho !
Fifa ba bè midé

Nous refusons la Guerre

Nous voulons la Paix…

La paix en préparant la terre…

Agada Balanpo

copyright5

 

 

Publicité