Bénin : le Décret anti-réseaux sociaux de Talon Produit-il déjà ses Effets ?

blog1

blog1

Le Chef de l’Etat a pris un Décret le 25 juillet 2018, autorisant l’introduction d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public en République du Bénin. Et comme il fallait s’y attendre, le coût des télécommunications au Bénin a très fortement augmenté.
La hausse des prix concerne les appels téléphoniques, les SMS, les MMS et l’accès à l’Internet mobile : 5% prélevé à chaque opération pour les services (appel, sms et internet) ; 5 F CFA par mégaoctet en ce qui concerne l’accès à internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseau social.
Ce décret scélérat – et comme le  dirait Mme Rosine Soglo, « sur mesure » – sur la taxation des Télécoms au Bénin, à peine un mois après, a-t-il commencé à produire ses effets ? C’est la question qu’on peut se poser en jetant un regard rapide sur les statistiques de Babilown-Ariwo de cette journée.

Comme le montrent  les chiffres ci-dessus portant sur un état de l’affluence, mesuré dans la même fenêtre horaire sur deux jours distincts, le Bénin, d’habitude présente dans les quatre premiers pays de fréquentation du Blog, fait curieusement piètre figure.

Hasard ou effet de la loi scélérate, antédiluvienne, obscurantiste, autocratique et anti-peuple sur la surtaxation fantaisiste des Télécoms, dans un monde où leur baisse générale vise prioritairement à lutter contre la fracture numérique, handicap au développement socioculturel de tout pays épris de progrès…

Aminou Balogun

copyright5