Publié dans Jeux

Question pour un Champion : Réponse sur l’Intrus de la Liste des Pays d’Europe

blog1

Nous avons une liste constituée d’états considérés par définition comme des Etats d’Europe. Donc, force doit rester à cette définition qui ne doit souffrir d’aucune mise en cause. Le problème n’est donc pas de savoir si tel ou tel de ces états appartenant à la liste est Européen ou non.

Une fois libéré  de la commotion éventuelle que peut avoir causée la présence sur la liste du Kazakhstan perçu comme asiatique, force est de rechercher d’autres critères.

De ce point de vue, la liste offre une double entrée qui peut renvoyer à un double critère d’intrusion.  Cette dichotomie est un truc qu’utilisent les prestidigitateurs ou magiciens afin de baisser le niveau de falsifiabilité de leurs propositions (au sens de Karl Popper). En clair, ça leur permet d’avoir un fer au feu, et de refuser le cas échéant une réponse à forte pertinence, notamment dans les cas de paris.

Mais ici, il ne s’agit ni de pari ni de magie, et les deux critères d’intrusion seront validés.

Le premier critère d’intrusion est d’ordre institutionnel, et donne « Vatican » comme réponse. En effet, le Vatican est le seul des Etats de la liste à ne pas être membre des Nations-Unies.

Le deuxième critère – le plus structurant  – est d’ordre syntaxique, et donne comme réponse « Belgique ». En effet de tous les états de la liste, la Belgique est le seul dont le nom est au féminin.

Merci à ceux qui très nombreux ont joué le jeu en soumettant leurs propositions. Sur 127 propositions enregistrées,  le critère grammatical  faisant référence à la Belgique n’a pas été évoqué une seule fois. En revanche, Vatican  a été proposé une fois. Cette proposition nous vient de Monsieur Atchadé Oluwalé, étudiant en droit à l’UAC (Abomey Calavi, Bénin).  Bravo, Monsieur Atchadé ! Comme l’indique votre prénom, Oluwalé, votre réponse est digne d’un Seigneur !

Adegbenro Biodun

copyright5

 

Publicités