
Le gouvernement nigérian prévoit d’emprunter $29.96 milliards ( soit près de 9500 milliards Cfa) les trois prochaines années ; ces prêts proviendront de la Banque mondiale, de la Banque Africaine de Développement et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale. Les autres organismes financiers internationaux sollicités sont la Banque islamique de développement et China Eximbank.
La ministre nigériane des Finances, Mme Kemi Adeosun, a donné des détails sur le prêt à Abuja ce jeudi dans un communiqué.
Le Président Muhammadu Buhari, mardi, a transmis une demande à l’Assemblée nationale aux fins d’approuver le plan d’emprunt extérieur de $29.96 milliards pour exécuter des projets clés d’infrastructure à travers le pays entre 2016 et 2018.
M. Buhari a déclaré que les emprunts cibleront des projets dans tous les secteurs avec un accent particulier sur les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’approvisionnement en eau, la croissance et la création d’emplois.
D’autres secteurs, a-t-il dit, touchent notamment la réduction de la pauvreté grâce à des programmes de sécurité sociale, la gouvernance et les réformes de la gestion financière, entre autres.
Selon la déclaration faite aujourd’hui par la Ministre des finances, sur le montant total, le gouvernement fédéral prendra $25,8 milliards et les États auront $ 4,1 milliards.
Une ventilation plus poussée montre que $18.3 milliards seront consacrés au développement des infrastructures, avec $14,6 milliards consacrés à des projets fédéraux et $3,7 milliards à des projets au niveau des Etats.
Les projets devant bénéficier des prêts sont le projet d’énergie électrique Mambila Hydro, qui obtiendra $4,8 milliards et la deuxième phase du projet de Metro Abuja, Mass Rail Transit, obtiendra $1,6 milliards.
En outre, $ 3,5 milliards sont prévus pour l’achèvement du projet de modernisation des Chemins de fer du littoral de Calabar sur le tronçon Port Harcourt et front de mer.
Dans le même ordre d’idées, $ 2,4 milliards iront au Projet de Modernisation du Chemin de fer Lagos-Kano.
En outre, $4,5 milliards seront consacrés à l’acquisition d’obligations en euro ; $3,5 milliards seront consacrés à l’appui budgétaire du gouvernement fédéral.
$2,2 milliards seront consacrés à des projets d’éducation et de santé aux niveaux étatique et fédéral.
De même, la somme de $1,2 milliard sera réservée à des projets d’agriculture et 200m $ pour la gestion économique et les statistiques.
Ayodele Babatope
