Pour une Opposition Heureuse

cossi-bio-osse3.jpg L’intérêt de M. Patrice Talon pour la réforme constitutionnelle ne fait l’ombre d’aucun doute ; il a été affirmé dans son programme, et constitue pour le nouveau président un axe majeur de son action politique à venir. De ce point de vue, M Patrice Talon a un urgent devoir de révolution des mentalités à opérer.

Au vu de ce qu’il se passe depuis sa victoire, où tout ce qui compte de politique dans le pays veut être coûte que coûte dans le camp de Talon, la preuve est faite que sévit toujours la représentation manichéenne de l’espace politique. Cette représentation qui rime avec une distribution léonine et hédoniste des rôles fait du pouvoir tout, et de l’opposition rien. Le pouvoir est l’être, et l’opposition est le néant ; il est le paradis, le jardin d’Épicure, l’endroit où l’on jouit, au besoin par le fait du prince, dans la corruption, et l’impunité, tandis que l’opposition est le purgatoire sinon l’enfer, l’endroit des mal-aimés, des forçats de la République, l’endroit des peines et des souffrances, le haut-lieu de la déréliction, le désert de jouissance.

Aussi, pour aller dans le sens de son vif intérêt pour la santé constitutionnelle et démocratique du Bénin, et pour une gouvernance équilibrée, rationnelle et inclusive au service du développement et de la cohésion nationale, le nouveau président doit enclencher par des actes concrets une révolution de la mentalité politique. Au rebours du chantage et du mépris qui ont été son lot ces dix derniers années tout au moins, cette révolution doit instaurer la dignité et la sécurité de l’opposition. Elle doit enfin donner tous ses droits et ses moyens à l’opposition dans l’accomplissent de sa noble mission. Ce faisant, cette révolution changera la représentation actuelle de l’opposition dont les effets sèment la confusion dans les esprits, pervertissent la vie politique et court-circuitent le bon fonctionnement de la démocratie.

 Pour un bon fonctionnement de la démocratie, le Bénin a besoin d’urgence d’une opposition heureuse et fière de l’être.

Prof. Cossi Bio Ossè

copyright5_thumb.png