Le PCB Proteste Contre le Musèlement du Peuple par la HAAC

pcb1_thumb.png

COMMUNIQUE
A PROPOS DES MESURES REPRESSIVES DE LA HAAC CONTRE GOLFE TELEVISION

Par décision n° 16-014/HAAC en date du 03 février 2016, notifiée le 04 février au PDG de Golfe Télévision, « la télévision privée commerciale « Golfe Télévision » est interdite de journal télévisé, de traitement de tout élément lié à l’élection présidentielle de l’année 2016 et de couverture et diffusion de toute activité politique jusqu’à nouvel ordre ». Voilà la mesure de répression prise par la HAAC de Adam TESSI en pleine période électorale.
Et la cause de cette mesure d’une institution devenue une hache contre les médias protestataires est des plus arbitraires. « La télévision privée commerciale Golfe Télévision ne s’est pas excusée » conformément à la décision du 26 janvier 2016 de la HAAC lui faisant obligation de « présenter des excuses publiques dans les mêmes formes que les déclarations désobligeantes faites vis-à-vis de l’institution et de ses membres ».
Autrement dit, Golfe Télévision serait sanctionnée pour crime de lèse-majesté contre la HAAC et ses membres. Ce crime de non excuse publique pour des déclarations désobligeantes vis-à-vis de la HAAC et de ses membres signifie violation de la loi organique relative à la HAAC. Si l’on suit Adam TESSI et ses collègues, toute déclaration jugée désobligeante vis-à-vis d’une institution de la République vaudrait répression et retrait du droit d’existence de la personne (physique ou morale) ayant tenu de telle déclaration.
Interdire de journal, de traitement de tout élément lié à l’élection présidentielle, de couverture et de diffusion de toute activité politique, en pleine période électorale n’est rien de moins qu’un assassinat d’un média surtout commercial. On veut assassiner Golfe Télévision pour crime de lèse-majesté contre la HAAC et ses membres.
Golfe Télévision dérange les plans du pouvoir en place et de son candidat, Lionel ZINSOU. Golfe Télévision donne la parole à toutes les tendances, y compris celles opposées au plan de recolonisation de notre pays. La HAAC veut museler les médias en pleine période électorale et à travers eux le peuple afin de faciliter l’imposture du candidat de la coalition FCBE-PRD-RB que rejette l’écrasante majorité.
La HAAC de Adam TESSI veulent rééditer les forfaits de la HAAC de Théophile NATA qui, pendant la campagne de la présidentielle de 2011 a interdit à l’opposition l’évocation des dossiers des scandales de Boni YAYI (Dangnivo, Icc-sevices, Cen-sad, etc.). Les affiches portant sur ces thèmes ont été arrachées par la troupe au service du pouvoir de Boni Yayi pour aboutir au hold-up électoral, le fameux K.O.
Le Parti Communiste du Bénin dénonce et condamne la répression de Golfe Télévision par la HAAC comme une grave atteinte à la liberté d’expression et de presse. Cette mesure de la HAAC procède d’un plan de musèlement du peuple afin de faire triompher la fraude au profit du candidat du pouvoir, le candidat de la recolonisation, Lionel Zinsou déjà rejeté par le peuple. Le PCB appelle tous les démocrates, tous les patriotes, tous les hommes épris de justice à condamner cette mesure arbitraire et à soutenir Golfe Télévision.
Le Parti Communiste du Bénin exige de la HAAC la levée immédiate de cette mesure assassine de la liberté d’expression et de presse.
Dans tous les cas, les auteurs de violation de libertés publiques ne resteront pas toujours impunis.
Cotonou, le 04 février 2016
Pour le Parti Communiste du Bénin
Le Porte-Parole
Jean Kokou ZOUNON

copyright5_thumb.png