Victoire du peuple haïtien contre le plan des USA : Un Exemple à Méditer au Bénin

blog1

Victoire du peuple haïtien contre le plan des USA. Un article du journal Équatorien « Opcion » sur la victoire du peuple haïtien sur les plans criminels des USA visant à lui imposer un président fantoche. Avec les images des manifestations.
Lo que está ocurriendo en Haití es una auténtica rebelión popular antiimperialista
Por Carlos Aznárez
Ce qui est entrain de se passer en Haïti est une authentique rébellion populaire anti-impérialiste
Port au Prince et d’autres villes d’Haïti sont aujourd’hui, le théâtre de la plus grande rébellion populaire de ces dix dernières années qu’ait connu la nation haïtienne. Des dizaines de milliers de manifestants se sont déversés dans la rue pour montrer leur rejet de l’actuel gouvernement dirigé par le Président Michel Martelly qui a décidé contre l’avis de la grande majorité, de maintenir la date du dimanche 24 janvier pour réaliser « une mascarade électorale » comme le qualifient les militants d’opposition. Et pourtant, une clameur assourdissante sortie des endroits les plus pauvres de la ville jusqu’à atteindre avec une rare violence, les rues du quartier résidentiel de Pétion-Ville : c’est le peuple dans toute la grandeur de sa capacité de résistance, faisant un grand honneur à ses origines indépendantistes et antiesclavagistes de 1804 qui s’est mis debout pour enclencher une offensive anti-impérialiste et écrire sur les pages de sa propre histoire, un extraordinaire : «  ASSEZ ! »
Assez d’utiliser le territoire haïtien comme un laboratoire d’invasion de la part des Etats-Unis et ses alliés.
Assez ! De l’invasion des troupes de la Minustah qui, contrairement à ce qu’énoncent ses promoteurs quand ils parlent d’ « aider le peuple haïtien et entreprendre une mission humanitaire », tous leurs agissements  ne sont que répression, occupation, viols de garçons et de petites filles par les soldats entrainés pour tuer, pour transmettre le choléra dont l’épidémie a causé des milliers de morts.
Assez de complicité latino-américaine avec les troupes d’invasion des Nations Unies.
Assez ! Avec la mystification et l’hypocrisie internationale dérivée des honteuses « missions d’aide » dirigées par le génocidaire nord-américain, Bill Clinton dont l’objectif principal est de consolider encore plus les liens de dépendance et de domination du peuple haïtien.
C’est pour cela que, durant ces dernières semaines, Haïti s’est transformé en un  endroit clairement prérévolutionnaire qui produit ces derniers jours, une importante rébellion populaire. Face à l’entêtement criminel de Martelly et de ses affidés de faire tenir coûte que coûte les élections quel qu’en soit le prix et la timide réaction épistolaire des partis soi-disant d’opposition (à part quelques oppositions honorables), des milliers de jeunes décidèrent de prendre leur destin en mains, et par vagues successives s’emparèrent pacifiquement des rues avec des mots d’ordre contre le Conseil Electoral et pour la démission du Président.  Face à la brutale répression policière et des troupes de la Minustah, les jeunes se mobilisèrent et exercèrent en riposte, la nécessaire violence populaire. Quand celle-ci se produit dans certaines circonstances, elle provoque des réactions de rejet de certains secteurs oligarchiques et petit-bourgeois (y compris certains secteurs de la gauche bien pensante) qui ne peuvent pas comprendre que la patience des peuples a des limites à ne pas dépasser. Dans l’Haïti d’aujourd’hui, tout ce que fait le peuple en matière d’auto-défense face aux politiciens vénaux et  aux envahisseurs, est plus que justifié.
Les exemples de ces dernières heures sont accablants : Etudiants, travailleurs et lutteurs de toutes les générations traversèrent au pas de course le boulevard La SALINE. Puis ils surgirent dans le quartier de Bel-Air et sur la route DELMAS, au cri de « MARTELLY doit partir. C’est nous le Gouvernement ». A la place Saint-Pierre, la police et de nombreux casques bleus de la Minustah attaquèrent la foule avec des gaz, des balles en caoutchouc des jets de liquide irritant pour la vue et la peau ; mais non seulement les jeunes ne cédèrent pas,  ils commencèrent au contraire à lever des barricades et à allumer des pneus dans les rues.  Les cocktails  Molotov, et autres objets similaires furent la réponse à la violence des gens en uniformes qui transformèrent en quelques minutes, le climat irrespirable par les gaz en un véritable pandémonium. Voitures brûlées, locaux du parti officiel détruit et le bouche à oreille diffusant le mot d’ordre que : «  Personne ne quitte la rue, nous sommes le pouvoir populaire. »
Quand le gros des manifestants envahit avec ses chants et ses protestations le bastion « Martelliste » de Pétion-Ville, les commerçants fermèrent leurs portes et quelques énergumènes liés au parti de MARTELLY frappèrent un jeune qui fut rapidement secouru par d’autres, tandis que la colère populaire éclata dans toute sa plénitude contre les véhicules et quelques bâtiments officiels. C’est à ce moment précis qu’une nouvelle parcourut chacune des manifestations comme une trainée de poudre : « Le gouvernement a décidé de ne pas tenir les élection du 24 janvier pour des raisons de sécurité ».
L’explosion de joie se répandit dans tout le pays et les exigences d’abandon du pouvoir par MARTELLY redoublèrent de plus belle. « Tant qu’il ne quittera pas le pouvoir, personne n’ira chez lui » déclara sur le capot d’une voiture un des lutteurs haïtiens. Et des milliers de bras se levèrent pour faire le V de la victoire.
            C’est là le panorama de ces dernières heures, malgré le black-out et les dénis médiatiques à propos d’une nation à qui l’Amérique Latine et les caraïbes doivent tant, entre autres choses, les vents de la liberté de 1804 qui illuminèrent les luttes indépendantistes ultérieures. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est que dans chacun des pays où les gouvernements ont décidé d’envahir Haïti avec des troupes latino-américaines il faut faire en sorte que cette honte s’arrête une fois pour de bon. Et qu’en échange, les organisations populaires du continent organisent leur solidarité concrète avec ceux qui dans la rue sont entrain de lutter de tous les moyens à leur portée pour l’indépendance définitive.
Trad. Gilbert Kouessi
copyright5_thumb.png

21 commentaires

  1. Haiti n’est pas un terrain facile caramarade à etudier il faut etre tres prudent dans vos commentaires .

  2. Les opposants parlent de peuple, mais les manifestations dont on parle n’ont pas eu lieu dans tous le pays. Mais en face des opposants nous avons vu aussi une grande partie du peuple qui est pour le pouvoir et qui réclame les élections contre cette partie que déclare cet article qui a carrément copier les manifestations des manifestants PHTK qui réclament elles les élections. Cet article ne dit pas tout. C’est l’appat du pouvoir par un petit groupe qui l’as perdu qui veut le reprendre et ça sans aller aux élections. Ce n’est pas un combat pour le peuple ni contre l’impérialiste. Ces gens s’ils prennent le pouvoir, ils vont continuer à laisser la minustha faire le tourisme dans un si beau pays. La violence ne résout rien, il contribue à renforcer la tutelle. Si on veut vraiment se battre contre le plan des anciens colonisateurs c’est pas dans la violence, qu’il faut le faire c’est dans la concertation. Hors ce que l’on a vu c’est des manifestants qui cassent les marchandises des petits marchands qui sont pauvres. Les manifestants proches du pouvoir mais qui réclament les élections n’ont rien briser. En agissant ainsi on fortifie justement le plan des anciens colonisateurs d’Haiti. Si on veut combattre ces plans, il faut plus d’instabilité politique et plus autant de parlementaires et de ministères budgétivores et reprendre la constitution d’avant 1987 ou tout simplement faire un autre et une vraie cour constitutionnelle et investir dans le développement. Voilà le vrai plan pour sortir ce pays du trou et non reprendre des gens qui n’ont pas vraiment de vision pour ce pays et qui veulent semer la violence et la division.

    • Oui les partisans du phtk se mobilisent au grand frais du trésor public.,A canapé vert ils ont cache leur visage avec le T-shirt Têt Kale , A saint marc ils ont fermé. Les bureaux de la vice délégation pour mauvaise distribution. Disons la vérité !

    • Les jeunes, travailleurs, étudiants et étudiantes, commerçants et commerçantes de l’informel et chômeurs ont créé et répandu la violence ou bien les circonstances de cécité, de l’aveuglement et de surdité de la part des oligarques et leurs commanditaires les ont forcés à utiliser la seule arme qui leur reste pour faire entendre leurs voix? Ils vont continuer à le faire autant de fois que les traditionnels décideurs politiques, Haïtiens et étrangers continueront à faire fi de leurs revendications fondamentales et à les jeter dans la boue. Nos anciens colonisateurs européens et les nouveaux maîtres de l’Amérique du Nord ont toujours un seul but pour Haiti: L’isoler, la maintenir en quarantaine. Parce que cet exemple de liberté et de vraie indépendance des nègres africains de 1804 à 1806 est le modèle à ne pas suivre. Ils se sont souciés et se soucient très peu des tables de concertation et des élections cycliques à la roulette russe. Leur interférence morbide et obsessionnelle dans les affaires internes d’Haiti, leur occupation directe et indirecte de notre territoire (1915, 1994, 2004 à nos jours) sont les exemples vivants de cette volonté paranoïaque de nous humilier, de nous réduire à la plus simple expression et de nous présenter ainsi dans leurs journaux, leurs magazines, leurs ouvrages de recherches en Economie, Sociologie, Sciences Sociales et Politiques: « Haiti, le pays le plus pauvre de l’Hémisphère Occidental ». Nous en avons Assez, Assez. Pour Sortir notre pays du gouffre créé par la domination et l’exploitation interne et externes, les dictatures créées et soutenues par les puissances d’argent internes et externes, par la mauvaise gouvernance d’une élite politique singeant de façon répugnante des tuteurs européens et nord américains, nous devons constituer un front uni de patriotes, de révolutionnaires et de tous les combattants nationalistes de bonne volonté avec objectif de tourner cette page cauchemardesque et de définir une politique de construction nationale pour les cinquante années à venir. Yes we can

    • Je ne sais pas si la personne qui a écrit ce texte a visionné les autres manifestations faites partout à travers le pays pour le pouvoir en place. Allez vous renseigner avant d’intoxiquer les gens avec vos inepties.

  3. Victoire? Exemple à suivre?
    Laissez moi rire!
    On voit bien que vous ne vivez pas dans ce pays, que vous n’avez pas de marchandises à rembourser alors qu’ils ont été brûlés par des « manifestants »….. Vous n’êtes pas parents d’enfants qui sont morts dans ces pratiques, vous n’avez pas été dépouillés alors que vous n’aviez presque rien….
    Moi je vis en Haiti, je vois ce qui arrive tous les jours et je peux vous dire que ce pays est tout sauf un exemple à suivre.
    On clame qu’on veut le développement, l’infrastructure mais on ne fait que détruire à chaque fois qu’on ne nous donne pas ce que « soit disant » on veut.
    Ces gens détruisent leur maison, leur ville, leurs écoles pour que d’autres puissent prendre le pouvoir. Vous ne saviez pas ce que vous disiez en écrivant cet article. Il faudrait être haïtien pour comprendre……
    En tout cas, merci.

    • Quand on est Haitien et qu’on ne côtoie pas les hommes d’état de ce pays,on ne peut pas s’enorgueillir de connaître la réalité politique…

    • je suis Haitien et je vis en Haiti
      . marre va mediter sur cette phrase: les champs de la canne-à-Sucre ne seront jamais au profit des esclaves.

  4. Le vrai peuple demande que des élections,et il l à fait de manière pacifique,nous savons pertinemment on ne peut avoir notre souveraineté dans la guerre.si on veut vraiment finir avec les impérialistes il nous faut des élections.votre article cher monsieur n a rien avoir avec la réalité de mon pays.vous faites du G8 des révolutionnaires,pourtant ce sont des perdant en colère.qui cherchent tous les moyens pour reprendre le pouvoir et la réalité dans tout ça c est qu’ ils ne veulent pas aller aux élections .

  5. Il faut faire de l’equilibre ,li faut dire la verite au monde entier le peuple haitien ma nation est en bouleverse avec deux protagonistes le pouvoir et une opposition qui veut prendre le pouvoir sans les urnes une opposition soit disant ne peut pas engendrer la fuite du pouvoir en place et ne peut pas faire une mobilisaton nationale seulement la capitale .les villes de provinces et une partie de la capitale reclame les elections ils veulent que les forces armes dHaiti soit instore pour que les casque bleu les porteur de cholera et d’autres laissent la terre de D haiti

  6. Emerson,Ricky ainsi que toutes les autres personnes qui croient que votre parti PHTK(plen lach te ka…….) est aussi populaire, pourquoi vous voulez voler les elections? Oui vous organisez des manifestations grace a vos 1000 gourdes.

  7. Mes chers compatriotes haïtiens je comprends tout à fait votre opinion concernant les choses qui se passe dans notre pays sans pour autant aller voir ce qui se passe réellement dans le pays regarder les images à la télévision écouter la radio c’est très facile la réalité ce n’est pas ce que nous montre les médias pour mieux comprendre il faut aller sur place être haïtien et vivre ces moments difficiles perdre quelqu’un à Cause des politiciens ou à cause des manifestants ou encore par une catastrophe naturelle, nous sommes fiers de notre nation nous sommes fiers de notre pays nous voulons la même chose que tout le monde que tous les autres pays la Sécurité des infrastructures des écoles des hôpitaux des moyens pour faire avancer le pays, nos jeunes diplômées parte au Brésil pour travailler dans le bâtiment ou encore république Dominicaine ou encore en Guyane tous ces choses-là on en veut plus on veut garder le meilleur chez nous pour pouvoir faire avancer le pays l’avenir du pays dépend pas des Américains des Européens l’avenir de notre pays dépend de nous haïtiens.

  8. Le parti au pouvoir PHTk veut tout bouffer. Seulement la violence des rues peut le ramener a raison. L’oposition ne demande que la verification de ka verdique ci conseil electoral provisoire. Si les resultats proclames n’etaient pas truques avec la complicite des membres du CEP, il ne poserait aucun probleme a la verification de Ces resultats. Il faut que cela cesse. Le verdict des urnes doit etre le reflet fidele des electeurs.

  9. Depuis 1986 les masses haitiennes ont reconquis la militance que la sauvagerie et l’obscurantisme Duvalieriste leur avait enleve. La plupart des commentaires qui visent a discrediter ce reportage emanent de ces negres vendus a la cause imperialiste pour deux sous qui leur permettent de se comporter avec arrogance envers le peuple haitien. Ils representent ces pauvres imbeciles au service de la supremacie blanche que Frantz Fanon a su si bien decrire dans son fameux livre: »Peau noir, masque blanc. » Haiti est ne du dechouquage historique de 1791 qui aboutit a l’indepandence. Cependant apres l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines en 1806 et la confiscation du pouvoir par une classe d’esclaves de maisons tant noirs que mulatres, les masses haitiennes n’ont jamais cesse de se battre pour ce bien-etre qui leur est constamment refuse par ces Conzes generations apres generations. Ce qui retarde la victoire finale est et demeure l’absence d’une vraie avant-garde revolutionnaire. Par ailleurs je suis tres decu par l’attitude « complaisante » des regimes progressistes de la zone, eux aussi victimes des machinations imperialistes, envers le doublement putchiste Michel Martelly. Le mensonge n’accouche jamais de la verite.

  10. C’est le moment ou Jamais de nous debarrasser de ces coquins. 24 janvier , quel jour de honte que les agents de PHTk soit disant CEP voulait nous faire avaler. 7 février, le jour J pour nous debarrasser du President impose par l’OEA .

  11. Toutes ces choses qui se passent présentement en Haïti ne dépendent pas de l’opposition,mais plutôt du gouvernement en place et les américains qui veulent garder ce pays en otage,oui on veut des élections crédibles, pas des sélections comme Martelly,les américains et les autres impérialistes veulent nous imposer,ils veulent des dirigeants sans pudeur comme Martelly et Jovenel pour diriger ce pays,afin de continuer a conserver et a piller nos richesses,nos mines en nous laissant toujours dans la merde, tout en continuant a dire haut et fort le pays le plus pauvre de l’Amérique. Unissons-nous pour lutter contre ses colons qui nous empêche de prendre l’avenir de notre pays et l’avenir de nos frères et soeurs en main. Vivre libre ou mourir,vivre Haïti et vive la nation Haïtienne a tout jamais unis.

Les commentaires sont fermés.