
En Yayi Boni, brûle la flamme inextinguible d’une haine du Bénin. Cette haine s’exprime à plusieurs niveaux et sous des formes variées. En dépit des apparences, cette haine se manifeste aussi bien contre le Sud que contre le Nord. Au sud, elle se cristallise sur la haine des dirigeants politiques de premier ordre et des opérateurs économiques.
En politique, on sait que la méthode de Yayi consiste à diviser pour régner. Diviser le Sud contre le Nord, opposer les siens du pays profond aux autres. Et dans le Nord même, opposer les Nordiques de circonstances aux Nordiques du cru.
Pourquoi Yayi déteste-t-il le Bénin ? Personne ne le sait. Certains avancent des raisons biographiques ou psychanalytiques. Mais le fait est là, cet homme qui a profité du Bénin, comme rarement n’importe quel autre compatriote, n’est pressé que de se venger du bien que le pays lui a fait.
Cette haine explique pour beaucoup ses agissements injustes contre les opérateurs économiques. Ajavon Sébastien, Talon Patrice, Boko Olivier, Dossou Aworêt, Rodriguez Martin, pour n’en citer que quelques-uns ont souffert de cette haine sourde et ruineuse.
En considérant le seul cas des opérateurs économiques, écartés ou combattus par Yayi, on peut avoir tendance à tomber dans son piège qui consiste à ramener tout au régionalisme. En effet, à première vue, tous ces opérateurs sont sudistes. Donc cela peut laisser penser qu’est à l’œuvre la haine anti-sudiste. Ainsi tous les hommes politiques qui pour une raison ou une autre pensent que combattre le Sud c’est donner une chance à leur région n’hésiteront pas à se joindre à Yayi Boni. C’est bien une incitation ouverte au régionalisme. Mais en vérité la haine de Yayi va au-delà du régionalisme. Il n’y a qu’à voir ses préférences pour en juger. En lieu et place de ces opérateurs économiques du Sud, Yayi Boni préfère les Bouygues, Bolloré et consort. C’est la même chose qu’il vient de faire sur le plan strictement politique lorsque, au nez et à la barbe de tous les hommes politiques béninois susceptibles d’être son dauphin, Yayi Boni choisit un Français, comme Jadis, les Français choisissaient des tirailleurs Sénégalais pour combattre leurs propres congénères.
La haine du Bénin chez Yayi Boni est on ne peut plus claire. Mais pourquoi une telle haine de la part de quelqu’un qui a tout reçu du Bénin ?
Pour un homme qui a été si fier d’être Président de l’Union Africaine, comment détester à ce point des Africains, et leur préférer des Européens en toutes choses ?
Pour cette haine ambiguë et les actes qui en découlent qui nuisent à notre pays et déshonorent l’Afrique tout entière, tôt ou tard, Yayi Boni doit rendre compte, non seulement à la conscience nationale et Africaine, mais devant les juridictions nationales et africaines de pour haute trahison
Aminou Balogun
![]()