
Quand le Nord ne s’opposera plus au Sud comme la nuit au jour, ni le Sud au Nord, que feront les manipulateurs politiques dont cette sacrosainte opposition est le fonds de commerce ? Que feront ces régionalistes misérables qui, par un syllogisme vicieux, et sous la houlette idéologique du pouvoir amènent volontiers le Nord jusque dans les parages de Savè, Aklanpa, Dassa, Savalou, Tchetti, etc… ?
Ce syllogisme vicieux consiste à dire que le département des Collines, naguère partie intégrante du Zou, était jadis opposé au royaume du Danhomè contre lequel elle a toujours résisté au prix de lourds sacrifices, donc il ne saurait être classé comme un département du sud. Or, comme le sud s’oppose au Nord, comme la nuit au jour, tout ce qui n’est pas du Sud est logiquement du Nord. C’est sur ce raisonnement vicieux que Yayi Boni a bâti sa politique régionaliste rance et mesquine qui a tant divisé le pays et meurtri ses paisibles populations. Cela lui permettait d’englober de façon fantaisiste dans la même identité régionaliste des personnes d’horizon linguistique et culturelle aussi divers que les ABIOLA, les ABIMBOLA, les GBADAMASSI, les BAKO, les BONI GANSE, les CHABI KARIMOU, les BONI TESSI, les OROU BAGOU, les NDA KOUAGOU, etc…
C’est avec le même raisonnement que bientôt lorsque le choix de Lionel Zinsou comme candidat FCBE à la présidentielle sera ficelé au nez et à la barbe des caciques du parti qui piaffent d’impatience légitime d’être désignés par leur parti, il sera vendu au Nord comme étant l’un des leurs. En effet selon un raisonnement déjà rôdé par l’idéologie loufoque de Yayi Boni, on dira que Zinsou est originaire de Savalou, donc Mahi ; et qui dit Mahi dit Nago ; or les Nago sont historiquement et politiquement opposés au Danhomè depuis les temps immémoriaux. Donc Zinsou n’est pas du Sud. S’il n’est pas du Sud, il est donc du Nord ! CQFD ! Ce n’est pas ce qu’on appelle un raisonnement par l’absurde mais plutôt un raisonnement absurde, c’est-à-dire risible et ridicule ; mais le ridicule ne tuant pas, Yayi Boni le fera passer pince sans rire parmi ceux qu’il a appelle « les siens »
Mais à suivre ce raisonnement où donc placer l’Ouémé dont le royaume phare est Hogbonu ? Hogbonu est connu pour son opposition au Danhomè, opposition qui a été la raison officielle de la conquête coloniale du Danhomè par les Français. Porto-Novo serait donc du Nord ! La conclusion n’est absurde qu’en apparence. Car selon le raisonnement et les pratiques sociopolitiques consacrés ces dix dernières années, Yayi Boni, sous la bannière des FCBE, qui est un parti objectivement nordiste, n’a pas hésité à considérer les villes comme Sakété, Pobè ou Kétou comme relevant de la nébuleuse Nago qu’une conscience ethnique lui impose l’impératif de soustraire au Sud. Soustraction qui suppose au passage une division, de ce qui pourtant depuis la nuit des temps était inextricablement uni.
Comme on le voit, la bêtise régionaliste, qui a épanoui sous l’autorité scélérate de Yayi n’a pas de limite. Elle fait feu de tout bois. Le seul remède contre cette pieuvre est de déconstruire l’opposition Nord/Sud qui est son vivier culturel et son tremplin logique.
Adam Bachabi
![]()