CPFG : Protestation Contre la Suspension du Quotidien « Le Matinal »

cpfg2_thumb.png

COMMUNIQUE
PROTESTATION CONTRE LA SUSPENSION ARBITRAIRE
DU QUOTIDIEN « LE MATINAL »

Par décision n°15-045/HAAC du 03 novembre 2015, « la publication du quotidien « Le Matinal » est suspendue jusqu’à l’audition de son Directeur de publication et des auteurs des articles incriminés par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication.(sic).Telle est la nouvelle et nième représailles de la HAAC contre les journalistes, la presse et la liberté de presse.
Une fois encore, la hache de la HAAC a frappé. Et comme toujours de façon arbitraire et ciblée.Le journal aura été sanctionné sans avoir été entendu, puisque, la décision indique que la publication du journal « est suspendue jusqu’à l’audition de son Directeur et des auteurs des articles incriminés ».
Évoquer des « publications à caractère injurieux » sans que les personnes censées avoir été injuriées n’aient porté plainte contre le journal devant les tribunaux, indique que la HAAC et son président Adam TESSI sont en mission commandée pour ces personnes. Dans le monde entier, de plus hautes autorités parlent « d’États voyous », « de présidents voyous », de clubs de « copains et de coquins » et la presse relaye de tels propos sans courir aucune sanction. Mais, ici au Bénin, les pilleurs du bien public, les fraudeurs dans tous les domaines ne veulent pas qu’on appelle un chat, un chat. Ici, ils ne veulent pas que l’on dise que quelqu’un ment, mais qu’il fait économie de vérité. Un menteur devient ainsi un économe de vérité ! La vérité est alors noyée sous le mensonge, la vertu sous le vice, l’effort sous la paresse, la justice sous l’arbitraire !
Et la HAAC, censée protéger et promouvoir la liberté de presse, s’illustre constamment dans ce rôle de violateur des libertés à l’encontre des opposants pour plaire au prince régnant. On se souvient des décisions de la HAAC sous Théophile NATA interdisant de parler de certains sujets dérangeants pour Boni YAYI (affaires ICC, CEN-SAD, DANGNIVO) pendant la campagne électorale des présidentielles de 2011. On se souvient des décisions d’interdiction sur la Radio Golfe/FM de dire la vérité sur les horreurs du régime de Kérékou1(affaire Assassinat de Michel AÏKPE).Aujourd’hui, l’ORTB peut faire toute la publicité pour Boni YAYI et son gouvernement, on peut faire du tapage mensonger sur le règne de Kérékou, et ces organes et/ou articles favorables à Boni YAYI, à son gouvernement et à ses parrains ne sont jamais sanctionnés, pendant que les articles ou journaux défavorables sont harcelés, réprimés. Ici, on peut louanger de façon mensongère, on peut dire que quelqu’un est honorable, mais si l’on dit qu’il est voyou, qu’il est sanguinaire, même si cela est vrai, on tombe sous la hache de la HAAC.
C’est cela l’arbitraire qui frappe « Le Matinal », et cela est inacceptable, inadmissible, injurieux pour le peuple. Mais, il en sera ainsi tant que le peuple ne se décidera pas à se lever pour aller disperser la HAAC ainsi que toutes ces institutions protectrices du pillage, du mensonge, de l’escroquerie, du vol et de la fraude.
« Le Matinal »doit être immédiatement rétabli dans ses droits et sans conditions. Telle est l’exigence de la Convention Patriotique des Forces de Gauche.
Cotonou, le 05 novembre 2015
Le Porte-Parole
Jean Kokou ZOUNON

CONVENTION PATRIOTIQUE DES FORCES DE GAUCHE (CPFG)
Tél : 98 33 29 88/ 90 91 41 97
PCB, CDP, PSD-Bélier, CSTB, FESYNTRA-Finances, UNSEB, UNAPEEB, ANADEC, ODHP, CCUMAB, CPCM, MFLPP

copyright5_thumb.png