Saga des Concours Frauduleux : la FESYNTRA Fait le Point

blog1

FEDERATION DU SYNDICAT DES TRAVAILLEURS DE L’ADMINISTRATION DES FINANCES

RAPPORT DE TRAVAIL DANS LE CADRE DU RECRUTEMENT DES AGENTS PERMANENTS DE L’ETAT (APE) AU PROFIT DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE BENINOISE (MINISTERE DES FINANCES)
INTRODUCTION
Dans le cadre de l’organisation des concours de recrutement des Agents Permanents de l’Etat au profit du Ministère en charge des Finances et suite à la lettre du SYNTRACEF en date du 07 avril 2015, le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Institutionnelle a sollicité la participation de la FESYNTRA-FINANCES à l’organisation complète des concours. Suite a trois (03) rencontres tenues avec le Ministre, des camarades ont été désignés pour représenter la fédération.
Il a été convenu entre le Secrétaire Général de la FESYNTRA et le Ministre de la Fonction Publique de l’achat de cent deux (102) cadenas dont cinquante et un (51) gardés par la fédération et cinquante et un (51) gardés par le Ministère qui serviront à sceller et à ouvrir chaque cantine par les deux parties à chaque étape.
De même, il a été retenu qu’à chaque étape du processus de déroulement, de déposer les cantines scellées au commissariat et que les clés soient gardées par chaque entité.
Le présent rapport qui rend compte des travaux effectués est axé sur trois (03) points :
– déroulement ;
– observations ;
– recommandations et suggestions.

I- Déroulement des travaux
De la phase de la fermeture des cantines contenant les épreuves en passant par la composition, les superviseurs désignés par la FESYNTRA ont été associés jusqu’à l’anonymat.
Après les compositions des samedi 27, lundi 29, mardi 30 juin et mercredi 1er juillet 2015, toutes les cantines sont retournées au Commissariat Central de Cotonou. Les superviseurs de la FESYNTRA ont été invités dans la matinée du vendredi 03 juillet 2015 pour l’étape de l’anonymat des copies de la phase sportive de la douane. Après l’anonymat, les copies des candidats séparées des en-têtes ont été scellées dans de différentes cantines et déposées au Bureau du Directeur du Recrutement des Agents de l’Etat (DRAE).
Le lundi 6 juillet 2015, la phase de la correction des copies a démarré où nous avons été appelés pour l’ouverture et la fermeture des cantines. Au lendemain du second jour de la correction aux environs de 08 heures 30 minutes, à notre grande surprise, les cantines contenant les en-têtes sont ramenées au lieu de correction, tel ne devrait pas être le cas, sous prétexte qu’il pourrait avoir des erreurs de copies mélangées aux en-têtes le jour de l’anonymat. Après notre refus d’ouvrir les cantines contenant les en-têtes, un représentant du Ministère de la Fonction Publique nous a informé que les correcteurs ont retrouvé des enveloppes contenant des en-têtes dans les cantines de copies alors qu’on n’était pas informé à la veille de cet incident. A 10 heures 12 minutes, une représente de la Fonction Publique se présente sous les bras avec sept (07) enveloppes contenant des en-têtes dont deux (02) ouvertes. Lesdites enveloppes codées sont les suivantes :
– EPD 7122 à EPD 7221 de l’enveloppe GUEZO 1
– EPD 1900 à EPD 1999 de l’enveloppe GUERRA 1
– EPD 0270 à EPD 0339 de l’enveloppe GUEZO 2
– EPD 0170 à EPD 0269 de l’enveloppe GUEZO 2
– EID 0016 à EID 0031 de l’enveloppe GUERRA
– EPDC 0456 à EPDC 0555 de l’enveloppe KOFFI 1
– EPD 4463 à EPD 4562 de l’enveloppe KOFFI 9
Après trois (03) jours de correction, nous avons été conviés à la phase de saisie des notes le jeudi 09 juillet 2015. Démarrée à 9 heures, elle s’est achevée à queue de poisson suite à l’injonction des Secrétaires Généraux des syndicats du Ministère de la Fonction Publique. Elle a été reprise le lendemain après une concertation avec le Ministre de la Fonction Publique, le SG fédéral, les superviseurs de la fédération, du DRAE et une de ses collaborateurs, les Secrétaires Généraux du SYNAIB, SYNATREP-Bénin, SYNATRACEF de même que les Secrétaires Généraux des syndicats du Ministère de la Fonction Publique.
Il ressort de cette assise que :
– les six (06) superviseurs de la FESYNTRA détenant les clés sont encombrants, empêchant le travail des uns et des autres et qu’il faille réduire le nombre à une seule personne ;
– six (06) représentants de chaque syndicat (Finances et Fonction Publique) soient désignés pour le collationnement après la saisie.
Le collationnement a été fait dans la journée du lundi 13 juillet 2015 suivi de la prise en compte des erreurs constatées par l’équipe de la saisie le même jour. Les relevés de notes et les brouillards de saisie sont remis dans les cantines contenant les copies des candidats et scellées par les deux parties aux environs de 19 heures.
Après cette étape, le représentant de la FESYNTRA-FINANCES s’est rapproché de la DRAE pour savoir la suite des travaux. Il lui a été servi qu’il sera appelé pour la suite des étapes. Du mardi 14 au jeudi 16 juillet 2015, le représentant de la FESYNTRA-FINANCES n’a plus été appelé pour un quelconque travail. A notre grande surprise le jeudi 16 juillet 2015, nous avons appris que les résultats sont affichés déjà dans les départements alors qu’il n’y a pas eu de dés-anonymat et que les en-têtes, les copies et les brouillards de saisie sont toujours scellés dans les cantines.

II- Observations
Au nombre des observations, il faut retenir :
– la disparition et la réapparition de près de 615 en-têtes contenues dans sept (07) enveloppes dont deux (02) ouvertes ;
– l’injonction donnée par les SG de la Fonction Publique au groupe de saisie de surseoir aux travaux à cause de la présence pléthorique des six (06) superviseurs de la FESYNTRA-FINANCES ;
– la non implication du représentant de la FESYNTRA à la dernière étape des travaux qui est le dés-anonymat avant la proclamation des résultats (remarquons que les cantines demeurent toujours fermées).
Eu égard à tout ce qui précède, nous nous sommes posés la question de savoir si la Fonction Publique détenait le double des en-têtes ? Sinon, comment a-t-elle pu proclamer les résultats sans les en-têtes et sans faire le dés-anonymat ? Pourquoi à cette étape la FESYNTRA-FINANCES a été isolée ? Par quelle alchimie les résultats sans le dés-anonymat ont été donnés ?

III- Recommandations et suggestions
La FESYNTRA-FINANCES exige que toute la lumière soit faite sur la nébuleuse proclamation des résultats.

Conclusion
Pour finir, la FESYNTRA-FINANCES attend la réaction du Ministre afin de savoir quelle suite donnée à sa participation.
Cotonou, le 19 juillet 2015
Ont signé

Davy ANATO Marius GNIMADI
Vu et approuvé
Bouraïma Malehossou
4ème SGA FEDERAL

copyright5_thumb.png