Buhari Clôt le Cycle des Rencontres Bilatérales par le Bénin

buhaben4

buhaben1

Saisissant l’occasion de la célébration de l’indépendance du Bénin, le Président Muhammadu Buhari du Nigeria a rendu visite à son homologue, le Docteur Thomas Boni Yayi. Selon le communiqué du Ministère des Affaires étrangères béninois, la « visite du Président de la République Fédérale du Nigeria au Bénin illustre l’excellence des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre les deux (02) pays. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée de remerciements que le Président Muhammadu Buhari entreprend dans les pays de la sous-région ouest africaine, suite à son accession récente à la magistrature suprême de son pays. »
Cette appréciation est en partie exacte même si l’accent mis sur la tournée de remerciement, tendrait à mettre sur le même plan diplomatique les visites antérieures du Président Buhari à ses autres homologues des pays frontaliers du Nigeria. Or comme le montre d’ailleurs l’ordre dans lequel les visites ont eu lieu, les trois premiers pays visités par Monsieur Buhari sont dans un ordre d’importance décisive pour sa volonté d’en découdre avec le groupe terroriste Boko haram qui, outre le Nigeria, sème la terreur au Niger, au Tchad, et au Cameroun. Le Bénin, par sa situation géographique occidentale est le pays le plus éloigné de la ligne de front ; et dès lors son rôle dans la lutte contre Boko haram, s’il n’est pas négligeable est toutefois de moindre importance que celui des premiers pays visités par M Buhari.
Certes, comme l’a fait savoir M. Garba Shehu, le chargé de la communication du Président Buhari un peu avant le départ de celui-ci ce matin à l’aéroport Nnamdi Azikiwe d’Abuja, les pourparlers des deux présidents entrent dans le cadre de la consolidation des liens régionaux en vue de la lutte contre le groupe Boko haram. Mais dans le fond, cette visite clôt formellement le cycle des rencontres bilatérales de M Buhari avec ses homologues des pays frontaliers du Nigeria, en même temps qu’elle répond à l’excellence des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays, et qui a été chaleureusement manifestée par le Président Yayi Boni à son homologue Nigérian, depuis son élection en avril 2015.
M Buhari sera par ailleurs l’hôte de marque du Président de la République aux festivités marquant la célébration du cinquante-cinquième (55ème) anniversaire de l’indépendance nationale, le 1er août 2015.Alan Basilegpo

copyright4