La Métaphysique du Terrorisme

basho2

Il faut trouver la symbolique des guerres à justification religieuse qui se mènent dans le monde, notamment au Moyen-Orient, et en Afrique, essentiellement par ceux qu’on appelle les islamistes ou les fondamentalistes religieux–musulmans et /ou dans une moindre mesure chrétiens. Il s’agit d’une traduction religieuse de la révolte que ces groupes ressentent par rapport à l’état du monde dans son injustice, l’égoïsme et l’arrogance de ses maîtres. Il s’agit d’un recours et d’une vindicte religieux mais pas d’un conflit religieux, puisque l’Occident contre lequel s’insurgent ces groupes ne fait pas de la défense de son identité religieuse un casus belli, dès lors que cette identité est en perte de vitesse inexorable.
Le phénomène du terrorisme islamiste et la passion guerrière qui la nourrit traduisent seulement l’idée du désir d’un retour aux conditions théologiques originaires du monde où la création divine était censée — en dépit de la prétention à l’électivité de certains — être logiquement dénuée de toute partialité politique. Il s’agit d’un désir de remettre le compteur politique à zéro à l’échelle du monde en faisant appel au jugement du Dieu créateur qui ne peut pas avoir cautionné–pensent les fondamentalistes religieux–l’ordre actuel, historique et politique du monde.

En cela, le terrorisme à justification religieuse — qu’il soit islamiste ou chrétien, Jihad ou Sentier lumineux, qu’il ait pour théâtre le Moyen orient, l’Afrique ou l’Amérique latine, est fondamentalement un cri métaphysique contre l’ordre anthropologique du monde.

Amida Bashô

copyright4