Nigeria : Un Petit Sondage qui Donne GMB Gagnant

image

Le candidat du All People Congres APC, le général Muhammadu Buhari (GMB.) a défait le président Goodluck Jonathan lors des élections menées à l’intérieur du village présidentiel d’Aso Rock à Abuja.
Il y avait deux bureaux de vote, les bureaux 021 et 022 situés côte-à-côte dans les locaux du siège du pouvoir. Monsieur Buhari a totalisé 613 voix dans les deux bureaux de vote tandis que Jonathan a marqué un total de 595 voies.

En termes de pourcentage, Buhari l’a emporté avec 51% contre 49% pour Jonathan. Or dans ce siège du pourvoir, l’influence du Président sortant est certainement plus forte qu’ailleurs. De fait dans toute l’histoire des élections présidentielles tenues au Nigeria depuis le début de l’ère démocratique, Aso Villa a toujours porté en tête le président sortant ou son dauphin.  On peut donc penser que ce relatif échec de Jonathan est le signe d’un changement. Sachant que le score réalisé par Jonathan dans le village présidentiel est en moyenne la limite supérieure de ses scores à l’échelle nationale,  il n’est pas exagéré d’en déduire que le vainqueur des élections présidentielle d’hier est GMB

Ajokè Biodun

ibinimori

copyright4