Nigeria : les Femmes Milliardaires Volantes

image

Dans un pays où le Nigérian moyen vit avec moins de 1 $ par jour, il y a une classe de magnats des affaires, de banquiers, de prédicateurs, de politiciens et de magnats du pétrole dont le parc d’avions privés, dépasse de loin par sa taille celui de n’importe quel autre pays africain. Selon un rapport, le Nigeria est en tête de liste des propriétaires d’avions privés en Afrique. Comme le consacre la suprématie du sexe masculin dans le monde des affaires, les super-riches propriétaires de ces jouets volants sont dans leur grande majorité des hommes. Mais il existe aussi parmi eux quelques femmes qui méritent d’être mentionnées.

Folorunsho Alakija:

image

L’une des premières femmes milliardaire nigériane est le fondateur de Famfa Oil, une société nigériane qui détient une participation importante dans OML 127, un bloc lucratif sur le champ pétrolifère en eau profonde d’Agbami au Nigeria. Elle est estimée à 3,2 milliards de dollars. On dit qu’elle est propriétaire d’au moins 100 millions de dollars en biens immobiliers et d’un jet privé $ 46 millions

Diezani Alison-Madueke:

image

Elle a occupé trois postes importants dans le gouvernement fédéral nigérian. Elle a été nommée ministre des Transports en Juillet 2007. Le 23 Décembre 2008, elle a été nommée ministre du Développement des Mines et de l’acier et, en 2010, elle a été nommée ministre des Ressources pétrolières. Elle est la première femme à occuper le poste de ministre des ressources pétrolières au Nigeria.
En 2013, elle a été accusée par les législateurs fédéraux de gaspiller N10 milliards pour affréter et entretenir un avion privé uniquement pour ses besoins personnels et ceux de sa famille immédiate

Hajia Bola Muinat Shagaya

image

Elle est la PDG de Practoil Limited, l’un des plus grands importateurs et distributeurs de produits pétrolier de base au Nigeria. Il paraît qu’elle a récemment acquis un avion Gulfstream G650 comme cadeau d’anniversaire pour elle-même. Elle est considérée comme l’amie intime de Dame Patience Jonathan, la Première Dame du Nigéria et selon des sources proches d’elle, elle est devenue le plus fort pilier PDP dans l’Etat de Kwara. Elle est l’une des femmes les plus riches d’Afrique.

Daisy Danjuma:

image

Elle est l’épouse de l’un des hommes les plus riches du Nigeria, le général Theophilus Danjuma. Selon un rapport, elle a obtenu son avion privé comme un cadeau de son mari milliardaire. En 2003, elle a été élu sénateur de la République fédérale du Nigeria où elle a siégé à de nombreux comités, notamment comme présidente du comité des Droits des Femmes et des Enfants au Parlement de la CEDEAO et au Sénat nigérian, Présidente du Comité des affaires féminines et du développement de la jeunesse.

copyright4

Publicités