Côte-d’Ivoire: À quand le déclic mental décisif ?

Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:

Le Manichéisme Trompeur

ideog Plus que jamais, la situation  de crise en Côte d’Ivoire présente tous les aspects ostensibles du face à face manichéen :

D’un côté, on a un Président  sortant, avec une épouse africaine, ivoirienne “ bien de chez nous”, aux prises à l’Occident impériaolo-capitalo-néo-colonialiste et aux Organisations Internationales comme l’ONU avec leurs cortèges d’ONG drapées dans leur bienpensance éculée

Et de l‘autre côté un challenger, vieux rival accusé d’être d’origine étrangère et au surplus flanquée d’une épouse française, soutenus par l’Occident chrétien et la noria de ses Organisations éthiquement et politiquement solidaires.

Et pourtant bien malin qui pourrait dire de quel côté se trouve la vérité, car sous ces dehors bien tranchés l’intérêt du peuple en ce qu’il est le dernier souci des uns et des autres est la chose la mieux partagée. Et il suffit enfin de s’ouvrir à la priorité absolue de cet intérêt pour que disparaisse cette fausse opposition afro-africaine, qui fait le bonheur des pilleurs pluriséculaires de l’Afrique : Étrangers, Blancs,  Chrétiens, Aventuriers, Corsaires, Négriers, Impérialistes, Colonialistes, Néo-colonialistes, et Françafricains sans foi ni loi !

En clair, les Ivoiriens attendent de leurs dirigeants un déclic mental : l’Union autour de l’essentiel, l’intérêt bien compris des Ivoiriens et de l’ Afrique ! Est-ce trop leur demander ?

Éloi Goutchili

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown

Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction

clip_image001