
La communication en général et la communication politique en particulier ont érigé en nec plus ultra les ITL, autrement dit les Initiales à trois lettres. En Europe, en Afrique et en Amérique, les acronymes ou initiales comme DSK, NKM, MAM, VGE, FDR, ABT, ADO, IBM, ont fait ou continuent de faire fureur pour le meilleur ou pour le pire. Ainsi au plus fort de l’Affaire Sofitel, les belles initiales de DSK ont pu aussi se lire Danger Sexuel Kamikaze. Preuve s’il en est que ces triplets nominaux sont une arme à double tranchant.
Au Bénin, la dernière formulation en date d’une ITL politique est celle du candidat présidentiel Sébastien Ajavon. Jusque-là on ne connaissait l’intéressé que sous le nom sobre et ô combien naturel de Sébastien Ajavon. Mais cet inconnu au bataillon politique a besoin de booster son image, d’où le recours à une ITL, facilement prononçable par les foules et les médias. C’est alors qu’a germé un deuxième prénom : Germain ! Nous avons tous un deuxième prénom quelque part, que nous gardons en réserve et par devers nous ; celui que l’on découvre pour la première fois lorsqu’on se présente à un examen national où la manie administrative consigne tout le train de nos prénoms à la queue le leu.
Maintenant, Sébastien Adjavon va voler de toute son envergure nominale en s’appelant désormais Ajavon Sébastien Germain. Aussi, sans attendre son reste, sa com lui colle l’ITL ASG. Et les journaux, dans un enthousiasme subtilement intéressé, répercutent ce nouveau nom de baptême à usage des foules, ceux qui du moins sont censés connaître les vertus de cet inconnu politique à présider aux destinées du Bénin.
Mais la question intéressante ici est plus d’ordre combinatoire que politique en vérité. En effet, la production d’une ITL de n lettres à partir de n lettres correspond à ce qu’en analyse combinatoire on appelle arrangement, puisque l’ordre de la combinaison importe. L’arrangement de 3 éléments d’un ensemble de 3 éléments est égal à factoriel 3 (noté : 3 !) c’est-à-dire 6.
Donc une ITL pour M Ajavon, peut être choisie parmi les 6 possibilités que voici : ASG, AGS, SAG, SGA, GAS, GSA.
Et la question est pourquoi parmi toutes ces 6 possibilités, les thuriféraires d’Ajavon ont-ils choisi ASG ? Parce qu’elle commence par une voyelle, et que l’ordre de ses consonnes la rend plus facile à scander par les foules ? On imagine celles-ci en chœur, lors des manifs, scandant : ASG, Président ! ASG, Président ! ASG, Président !
La foule a peut-être raison, car si les thuriféraires d’Ajavon avaient choisi GAS, le peuple n’y aurait vu que du vent !
Aminou Balogun
![]()