
1. Aucune Invasion de Kwara, selon le Gouvernement de cet État
Le gouvernement de Kwara a nié l’information faisant état de l’invasion par le Bénin de 16 villages de cet État nigérian limitrophe du Borgou et des Collines.
Le gouvernement de l’État, dans une déclaration hier, a affirmé que les villages concernés étaient calmes et toujours sous le contrôle nigérian.
2. Les Villages Concernés appartiennent au Bénin
Toutefois, et autre son de cloche, le président nigérian de la Commission départementale des frontières a déclaré hier que les soi-disant 16 villages appartiennent effectivement au Bénin sur la base d’un accord antérieur. Selon ce personnage versé dans le dossier, la question territoriale de la zone d’Ogomue contestée était réglée depuis 2005.
Le président de la Commission départementale a affirmé que la Commission, après avoir visité le site en 2004 avec les responsables des comités gouvernementaux de délimitation des frontières, avaient décidé que la zone appartenait en fait au Bénin.
Selon lui, la résurrection des contestations autour de cette zone étaient le fait d’individus non satisfaits de la position de la Commission.
3. Le Nigeria donne priorité à la Voie Diplomatique
Sur la question, un porte-parole de l’armée nigériane a noté que bien que l’armée soit au courant de cette présumée invasion, le Nigéria étant membre de divers organes internationaux, allant des Nations Unies à la CEDEAO en passant par l’Union Africaine, donnera priorité à la voie diplomatique, aussitôt que l’enquête sur les faits allégués serait terminée..
Ayodele Babatope
![]()