Le Bénin Envahit 16 Villages Nigérians dans le Borgou : Plan B de Yayi ?

Selon les informations parvenant de la région d’Ilorin au Nigéria, le Bénin aurait envahi 16 villages de la ville frontalière d’Okuta, de l’Etat de Kwara, provoquant la peur et la tension dans les communautés touchées.
Selon ces informations dont fait état le quotidien nigérian Vanguard, les autorités Béninoises auraient pris les devants en installant des bureaux de gendarmerie dans les communautés affectées et également en hissant le drapeau béninois.
Ces actes, à en croire le journal, contredisent la délimitation de la frontière de 1914 entre la Grande-Bretagne et la France qui s’imposait aux deux pays.
Les villages touchés sont Ogomne, Bwin, Gandasunon, Kpuru et Woru Wuren Kparu, Ajuba 2, Saka Yeruman Kparu, Monta, Dotin Kparu, Halidun Kparu, Yakubun Kparu, Sonsi, Gunosani, Alhaji Kparu, Yodo Mankparu et Simen Kparu.
L’émir d’Okuta, Alhaji Idris Serio Abubakar, qui a révélé la nouvelle, a déclaré que ces agissements ont conduit le Conseil de l’Émirat d’Okuta à ordonner la saisie des drapeaux Béninois hissés dans les villages.
Selon ces informations qui attendent des éclaircissements de part et d’autre, les enseignants, les travailleurs de santé et les fonctionnaires de l’immigration nigérians auraient été renvoyés des villages concernés par le autorités béninoises.

Qu’en est-il vraiment de la réalité de ces informations ? Au-delà des accusations des autorités locales,  sont attendues les réactions des gouvernements des deux pays, à commencer déjà par celle de Kwara, l’État nigérian concerné et frontalier du Bénin dans le Borgou et les Collines.
Si ces provocations frontalières entre pays frères devaient s’avérer exactes, nous osons croire qu’elles sont purement fortuites et ne constituent pas un avatar de plan B de diversion militaire de Yayi Boni en vue de sa pérennisation au pouvoir

Ayodele Babatope

copyright5_thumb.png