Nigeria les 5 Architectes de la Défaite de Jonathan

image

Les Nigérians ont fait l’histoire. Pour la première fois dans l’histoire démocratique de leur nation, un président sortant a été défait. Les Nigérians, par leurs votes, ont montré la porte de sortie à un gouvernement qu’ils jugent incapable de les servir.
Cinq individus clés ont contribué à la chute électorale du président Jonathan. Leurs actions et ce qu’ils représentaient ont assuré que, dans moins de deux mois, à partir de maintenant, Jonathan deviendra un ancien président

image

1. Buhari,  Magnétiseur des Foules Hors Pair

Les foules du Nord lui sont fidèles, depuis plus d’une décennies, et il exerce une influence presque magnétique sur les masses. Cette propriété en dépit de son âge a été l’atout majeur qui l’a fait rechercher par l’ingénierie de son mentor politique : Tinubu

image

2. L’Eternel Ingénieur Politique

Qu’on l’aime ou qu’on le haïsse, Bola Tinubu Ahmed est un de ces politiciens tels que si on les les ignore on s’en mord les doigts après-coup. Il paraît que Tinubu aurait déclaré après les élections de 2011 que si Buhari a pu gagner 12 millions de voix sans ressources ni beaucoup d’appel national, alors il était le candidat de l’alternance à pousser en avant pour 2015. Mais avant cela, il fallait construire un parti politique fort et à large base qui serait assez fort pour contrer le rouleau compresseur du PDP. Buhari et Tinubu ont entamé des consultations, qui ont abouti à la création de l’APC. Il a poussé les mécontents du PDP à quitter le navire et pour la première fois depuis 1999, l’opposition a pu parler d’une seule voix.

image

3. Amaechi, le Frère Rebelle

Lorsque Rotimi Amaechi, gouverneur de l’Etat de Rivers, voulait devenir président du très puissant Forum des Gouverneurs Nigérians (NGF) en 2013, son parti, le PDP, s’y est opposé parce qu’à ce moment, il était devenu une épine dans la chair du président Jonathan. Amaechi et la femme du président étaient fâchés à mort sur le dossier de la démolition des maisons de bord de mer en vertu d’un programme de rénovation urbaine. La chose a tourné en une guerre médiatique. Amaechi, a utilisé le NGF pour lutter contre le président et a formé une alliance avec les gouverneurs de l’opposition pour rendre la vie difficile à Jonathan. C’était un terrible embarras pour le président, provenant d’un compatriote du Delta du Niger, et la persistance de Amaechi a fait des dommages politiques évidemment plus graves que ce que le président pouvait imaginer

image

Saraki: Le Némésis du PDP
L’un des hommes politiques les plus sous-estimés au Nigéria doit être Bukola Saraki, ancien gouverneur de l’Etat de Kwara. En tant que président du Forum des gouverneurs du Nigeria entre 2007 et 2011, son influence auprès de ses collègues a pris du poids, et il a finalement nommé Amaechi pour être son successeur, au grand désespoir des caciques du parti.
Le 31 Août 2013, le PDP avait son congrès à Abuja dans le seul but d’élire un nouveau président. Cependant, la plus grande nouvelle de la journée a été la mise en scène d’une démission collective du parti dirigée par Bukola Saraki et sept gouverneurs. Ils ont été plus tard connus sous la dénomination de nouveau PDP et ils sont devenus un parti d’opposition non officiel au PDP. Quand finalement ils ont fusionné avec l’APC nouvellement formé, ils ont quitté un PDP en pleine hémorragie car leur départ a été à l’origine d’une vague de défections qui a fait vaciller le parti.

image

Obasanjo: L’Infatigable démagogue
L’ancien président Olusegun Obasanjo a mis une telle détermination dans la démolition politique de Goodluck Jonathan qu’il a laissé de nombreux analystes sceptiques quant à sa motivation réelle, au-delà des critiques sur la gouvernance. Mais Obasanjo avait une dent contre Jonathan. Ayant aidé ce dernier à entrer au Palais d’Aso Rock en 2011, il a découvert, à sa grande consternation, que Jonathan le tenait à distance et que Tony Anenih, l’ancien ami devenu ennemi d’Obasanjo, était l’aîné le plus puissant du PDP. Patiemment et méthodiquement, Obasanjo a alors commencé à casser du Jonathan. Plus tard, il donnera consigne à la plupart de ses fidèles du sud-ouest yoruba d’unir leurs forces avec l’APC alors que lui-même passait pour un «conseiller politique» de ce parti. Sur le plan international, M. Obasanjo a usé de son influence pour obtenir des alliés du Nigeria tels que les États-Unis et le Royaume-Uni de déclasser Jonathan et de promouvoir la candidature de Buhari. Les critiques publiques fréquentes de Jonathan par Obasanjo sont souvent entrées en résonance avec les vues de nombreux Nigérians. Jonathan n’avait pas besoin d’un ennemi politique comme Obasanjo, et il en a eu pour son compte jusqu’à la dernière minute.

atp Alan Basilegpo

ibinimori

copyright4