Ghana : Monsieur Mahama Pris en Flagrant Délit de Délestage Politique

image

Savez-vous comment mes compatriotes Ghanéens appellent le délestage ? «DUMSOR » Bien qu’ils (et, entre autre, parce qu’ils) nous fournissent le courant électrique, les Ghanéens connaissent eux aussi le délestage qu’ils appellent «DUMSOR ».
Selon le président Mahama, la cause du «DUMSOR » ce sont les téléphones portables ! À première vue l’argument paraît tiré par le cheveu. Mais M. Mahama a son explication.
Selon le président Ghanéen, il y aurait plus de téléphones portables que de Ghanéens au Ghana. Or tout cela consomme du courant pour être chargé chaque jour–plus exactement chaque nuit.

La population du Ghana est de 25 millions d’habitants ; et les statistiques indiquent qu’il y a plus de 27 millions de téléphones portables ; ces téléphones sont chargés chaque nuit. Selon M. Mahama cela représente l’une des causes majeures du délestage
La société ghanéenne d’électricité est à court de plus de 400 MW en heures creuses et de 650 MW aux heures de pointe.
Cela étant dit, la source première de la crise électrique du Ghana vient de la baisse de production qui se situe à deux niveaux distincts : d’une part, il y a la baisse de niveau de la rivière Volta qui actionne le barrage d’Akossombo ; et d’autre part, le Ghana connaît une pénurie de gaz pour faire tourner les centrales thermiques du pays.

Mais l’explication du président Mahama est avant tout conjoncturelle et politique. Pour la comprendre, il faut la mettre en rapport avec la récente gigantesque manifestation de l’opposition–l’une des plus grandes jamais organisées depuis des années dans le pays — qui par ses pancartes, mots d’ordre et slogans, accuse le régime de M. Mahama d’être responsable des délestages en raison de son incurie et du climat de corruption qui règne sous sa gouvernance.

En clair, l’explication spécieuse au travers de laquelle le président Mahama file la patate chaude de la crise électrique à ses concitoyens ressemble à s’y méprendre à un délestage politique.

Adusei Boateng

ibinimori

copyright5