Nigeria : Sanusi Suspecté de Connivence avec Boko Haram

image

Selon les révélations du journal Premium suite à une enquête technique, l’un des conseillers les plus proches de M. Jonathan aurait diffusé un tract anti-Sanusi via Internet. M. OMOKRI, assistant spécial du président sur les nouveaux médias est soupçonné d’avoir écrit et fait circuler sous pseudonyme un article qui fait le lien entre les tueries récentes de Boko Haram (50 lycéens tués dans leur dortoir) et la suspension du gouverneur de la banque centrale du Nigéria, M. Sanusi. L’article s’appuie sur des références historiques pour faire un lien contextuel entre M. Sanusi et les attaques de Boko Haram. On peut y lire notamment :
« étant donné le montant des fonds qui, sous la direction de M. Sanusi, ont été affectés par la banque centrale à des activités non liées à la banque ou à des dons à caractère social, et le désir que Elhadji Umaru Abdul Mutala et lui nourrissent pour le prosélytisme islamique, ainsi que leurs liens circonstanciels à la terreur ( Sanusi via Gedeon AKABULA, et  MUTALAB par son fils), ce n’est pas vraiment un saut périlleux pour eux que de faciliter les activités des terroristes.
Il n’est pas étonnant qu’émanant de l’entourage spécialisé de M. Jonathan, une telle communication fasse sienne une idée à mainte prise exprimée par le chef de l’État nigérian lui-même : à savoir que les soutiens de Boko Haram sont tapis au cœur du pouvoir d’État. Il est aussi vrai que, les gestes et certains discours de M. Sanusi trahissent un troublant air de famille avec les raisonnements idéologiques primaires des terroristes du Boko Haram. Notamment le discours de Sanusi qui tend à opposer ce qu’il considère comme l’insuffisance des revenus du pétrole affectés aux états du Nord, comparée à la suraffectation dont jouiraient certains états du Sud, notamment les états de la région du delta du Niger.

 

À l’appui de son raisonnement, M. Sanusi fait valoir le rapport de la structure démographique du pays qui selon lui serait en faveur du Nord. Dans cet ordre d’idées, au plus fort de la vague de terrorisme de  Boko Haram, au moment où la prise de conscience de la plus grande pauvreté comparée du Nord défrayait la chronique, M.Sanusi, prenant son bâton de pèlerin, n’a pas hésité à jouer les Pères Noël, en affectant autoritairement des fonds sociaux de la banque centrale en direction des populations et des états du Nord. Cet activisme et cette bonne volonté ainsi que le discours qui les étayent tranchent à l’évidence sur la réserve attendue du dirigeant d’une institution financière comme le gouverneur de la banque centrale. Mais suffisent-ils pour autant à faire de M. Sanusi l’un de ces soutiens institutionnels, financiers et intellectuels à visage découvert de Boko Haram que dénonce M. Jonathan ? Il semble que par ce tract émanant de l’entourage direct de M. Jonathan, un pas ait été franchi dans cette direction

Binason Avèkes

copyright3