Condition Pour Niquer l’Europe Gratis

haroLa Secrétaire d’État adjointe américaine chargée de l’Europe et de l’Asie, Victoria Nuland a dit récemment « Fuck Europe ! », Traduction de l’agacement de Washington vis-à-vis des initiatives de l’UE dans les tractations diplomatiques autour de l’Ukraine, que les États-Unis auraient voulu limiter à une affaire bipolaire USA/RUSSIE.
Et, d’un commun accord, les Européens ont décidé de la jouer sport, de ne pas dramatiser l’affaire, de faire profil bas.
Ce genre de déclarations méprisantes, en son temps, aurait suffi à mettre un Kadhafi au ban des nations civilisées de l’Occident, sinon à le guerroyer à mort. Et quel dirigeant d’Afrique aurait pu la faire sans se voir menacé de coup d’état, ou faire l’objet d’une campagne de diabolisation /déstabilisation, jusqu’à ce que mort politique s’ensuive, s’il n’atterrit pas manu militari dans les geôles de la Cour pénale internationale ? Après tout, un Robert Mugabe n’a pas dit pire avant d’être mis au ban de l’Occident impérialiste ; un Lissouba n’a pas dit pire avant d’être guerroyé et chassé du pouvoir au Congo… .
Sans parler d’un Gbagbo dont le seul tort est d’avoir voulu, en toute équité, mettre dans la balance les intérêts du peuple de Côte d’Ivoire. Et que dire d’un Thabo Mbeki, l’ancien président sud-africain qu’une pression larvée a poussé à une humiliante démission en plein mandat, parce que contrairement à l’abord consensuel de Nelson Mandela, il n’avait pas sa langue dans sa poche quant à la défense des intérêts de l’Afrique.
Bref les exemples sont légions des représailles occidentales contre toute personne ou pays qui vocalement ou activement, idéologiquement ou moralement essaie de leur tenir tête. À condition bien sûr qu’il ne soit pas d’un pays fort, car quoi qu’il fasse, le lion n’a jamais tort…

Aminou Balogun

copyright3