Bénin : L’Insoutenable Légèreté des Êtres Politiques

bashoAujourd’hui on se rend compte qu’une bonne partie des gens qui luttent contre Yayi Boni, notamment à partir du point crucial de la révision de la constitution, sont ceux-là mêmes qui, au tournant de 2006 et tout au long de son premier mandat, se sont fait les chantres de la gloire de sa marche, de sa démarche et de son marché politiques triomphants.
Aujourd’hui, de Talon à Dosu, de Yahuédehu à Tévoéjrè, certains se dédisent en douce ou s’insurgent, d’autres s’inscrivent en faux contre les visées diaboliques et politiquement insanes de leur héros d’hier. Sans même prendre le temps de faire leur mea culpa, de s’excuser de l’autoritarisme insolent et de la passion aveugle avec lesquels ils amenèrent cet inconnu dans l’espace politique béninois, en assurant au

 

peuple que c’était l’homme de la situation, en participant à, et en couvrant tous les coups bas, les excès et les crimes de son régime dont ils se sont fait sans état d’âme les suppôts et les bénéficiaires intéressés.
Ce vide de transition moral laisse pantois et ne fait qu’accroître rétrospectivement l’insoutenable légèreté de ces êtres politiques douteux.

Amida Bashô

copyright3