Goodluck Jonathan et les Beaux Yeux de Beyonce

L’ex Gouverneur, Goodluck Jonathan a Dépensé 1 Million de Dollars du Fond Social des Pauvres Pour Faire Venir Beyonce au Nigeria

 

   

image

Saharareporters a découvert un document indiquant qu'un $ Million de fonds de l'Etat de Bayelsa destinés à la lutte contre la pauvreté a été dépensé par le gouverneur Goodluck Jonathan pour faire venir les artistes américains Beyonce et Jay Z au Nigeria en 2006.
Dans une lettre cachetée et signée par les responsables de Bayelsa, 150 millions de nairas (environ un million de dollars en 2006) ont été soustraits des fonds de l'Etat pour la lutte contre la pauvreté pour le premier festival de musique à Lagos du groupe de presse ThisDay.
Saharareporters n'a pu déterminer quel montant des fonds libérés a été directement versé aux artistes du festival. Il n'y a aucune indication que Beyonce, l'une des stars du showbiz de renommée internationale suffisamment connue pour n’être désignée que d’un seul nom, savait que son arrivée au Nigeria avait été subventionnée par les pauvres de l’État de Bayelsa.
Mais au cours de la fameuse interprétation par Beyonce de l'hymne national du Nigeria des photos de l'Etat de Bayelsa ont été projetées sur le mur de la salle de concert à Lagos.
Selon le Bureau des statistiques du Nigéria, 47% des citoyens de Bayelsa vivent dans la pauvreté. La Banque mondiale estime que le produit intérieur brut par habitant dans le delta du Niger est nettement inférieur à la moyenne du Nigéria. Selon le diagnostique pour une stratégie du développement élaborée par l’Etat de Bayelsa lui-même en 2005, 80% des communautés rurales n'avaient pas accès à l'eau potable, un indicateur clé pour juger de la pauvreté. A Yenagoa, la capitale de l'Etat de Bayelsa, et la plus grande zone urbaine, on estime que deux habitants sur cinq n'ont pas accès à l'eau potable.
Dans les arguments avancés pour décider les autorités de l’Etat de Bayelsa à mettre la main à la poche, les initiateurs du Festival disaient

 

en substance que "de toute son histoire, c'est la plus longue période de démocratie au Nigeria, plus de sept ans, et cela continue! Et une démocratie stable signifie plus d'investissements et de prospérité économique pour tous. » Et les organisateurs de poursuivre sur leur lancée rhétorique en donnant les raisons pour lesquelles le gouvernement de l'Etat de Bayelsa doit contribuer au concert. Entre autres choses, considèrent-ils, les performances des stars «diront au monde, à travers la musique, que le temps du Nigeria est venu ; et qu’une fois la jeune et dynamique génération passionnée de musique sera séduite, alors les hommes d’affaires le seront aussi, avec à la clé leurs abondantes possibilités d’investissement »

En 2006, M. Goodluck Jonathan venait d’accéder au poste de gouverneur de Bayelsa après que son patron, Diepreye Alamieyeseigha, a été accusé et condamné pour corruption. M. Jonathan a ensuite été élevé au rang de vice-président. La mort du Président en titre, M. Yar'Adua en 2010 a permis à M. Jonathan, un zoologiste dont la thèse de doctorat a porté sur les poissons tropicaux, d'assumer la présidence.

Amené et Trad. par Binason Avèkes

copyright3