100 Blagues : Yayi Boni et la Femme de Hitler

imaginaireinterview Éloi G. : Je voudrais revenir sur votre conférence à la Cité des sciences hier sur l’inductivisme…et la question de l’observation, dans son rapport à la politique…



Dr Aïvodji  : Eh bien selon l’inductivisme naïf, la science commence par l’observation ! L’observateur scientifique doit posséder des organes et des sens normaux, en bon état, il doit rendre compte fidèlement de ce qu’il voit, entend, etc.., en accord avec la situation qu’il observe, et doit être dénué de tout préjugé. Les énoncés sur l’état du monde, ou sur une quelconque de ses parties – mettons le Bénin et sa gouvernance erratique depuis 2006 par exemple – doivent être justifiés ou établis comme vrais de façon directe par l’utilisation des sens d’un observateur sans préjugés. Les énoncés ainsi produits (que je nommerai énoncés d’observation) formeront la base sur laquelle prennent naissance les lois et les théories qui constituent le savoir scientifique.

  1. Le 6 Avril 2006, à Minuit, Mars était visible dans le Ciel en telle position
  2. Yayi Boni bat sa femme
  3. Le papier de tournesol vire au rouge quand il est plongé dans ce liquide

La vérité de tels énoncés peut être établie par une observation attentive (certains le font à leur dépens, et peuvent aller en prison sous un régime de dictature). En général, tout observateur peut établir ou vérifier leur vérité par le recours direct à ses sens.

C’est ce que  vous appelez “énoncés singuliers”

Exactement, ils entrent dans la catégorie des “ énoncés singuliers” : ils se réfèrent à un événement ou à un état des choses observable en un lieu ou à un moment donnés. Le premier énoncé fait référence à une apparition particulière de Mars en une position particulière dans le ciel, un jour particulier,  pour les 75% de Béninois qui désiraient le changement dans le ciel de la politique de leur pays…. Le second fait référence à la tendance de leur chef d’Etat à traiter sa femme comme un tam-tam. Il est clair que de tels énoncés d’observation seront des énoncés singuliers. Dans les faits ces énoncés sont légalement opposables ; ce qui implique, – et on l’a bien vu au Bénin, – qu'on peut aller en prison pour les avoir produits.

La question du rapport à la loi est donc posée.

Tout à fait ! Elle conduit à produire les “énoncés universels” :

  • 1’ Les planètes tournent selon des ellipses autour de leur Soleil.
  • 2’ Les Animaux éprouvent généralement le besoin d’extérioriser leur agressivité.
  • 3’ L’acide fait virer le papier de tournesol au rouge…

Puisque Yayi Boni devient un animal on peut donc tout lui pardonner …

La question du pardon est une question éthique pas scientifique…

Eh bien, c’est à désespérer de la la science  …

Pourquoi donc ?

Parce que la science et la politique ne font pas bon ménage ! Suffit-t-il de dire que Yayi Boni est un animal pour que l’homme politique qu’il est se croie tout permis ?

La science dit ce que sont les choses, mais elle ne leur dit pas de l’être…

Eh bien, si Yayi Boni n’est qu’un animal, Hitler, il  est quoi ?

Hitler ? Mais Hitler ne battait pas sa femme…

Normal, il n’en avait pas…!

Athanase Bodjrènou

clip_image001

Copyright, Blaise APLOGAN, 2008,© Bienvenu sur Babilown