
Si des Organisations internationales comme le CEDEAO, l’UA, ou l’ONU n’ont pas pu désamorcer la crise électorale béninoise, on voit bien à quoi elles servent : à certains fonctionnaires à s’envoyer en l’air, mener une vie superbe, entre deux avions et trois hôtels de luxe, gagner des salaires mirobolants de fonctionnaire international. Ou servir de faire valoir à des décisions arbitraires et injustes, genre aller envahir la Libye et tuer son Chef.
Quand on voit que Talon a acheté des armes chez les Occidentaux, on comprend que la situation créée par lui est pain béni pour eux. Pourquoi s’opposeraient-ils à son coup de force autrement que du bout des lèvres…? Cela montre bien comment dans l’histoire de ce beau monde, chacun est abandonné à son sort, tandis que les malins ou les puissants font leur beurre sur le dos des pauvres, des faibles ou des cons…
Sommes-nous pauvres, faibles et cons ? Dieu n’est pas si méchant de nous accabler de tous les maux. Mais devons-nous nous libérer de la tyrannie au prix d’engraisser le système du monde ? Là est le dilemme…
Gilles Kojo Mèlomè
