Chez nous à Hɔgbonù: Ajogan Dance

Blog1

La danse Ajogan, à l’origine, était exécutée dans les palais royaux de Hɔgbonù¹, d’où elle a été exportée à la cour soeur d’Abomey. Elle est donc propre à l’aire culturelle Adja-Tado. Ce rythme hiératique et empreint de grâce fut initié par le roi Dê Messé (1752-1757). A la Cour royale de Hɔgbonù, il est exécuté à des occasions spécifiques : réjouissances, cérémonies funéraires, intronisation, rites de veuvage, etc.

La danse Ajogan est exclusivement pratiquée par des femmes remplissant certains critères. Ces dernières doivent en effet être des descendantes de familles royales, être d’une excellente moralité, être veuves et formées par la doyenne d’âge des princesses.

Pour l’occasion, les danseuses se drapaient dans deux pagnes. Le premier, de couleur noire est un hommage aux pratiquantes disparues, le second est de choix libre. Les plus belles parures complétaient le tableau d’une élégance exquise, digne de la cour.

Le principal instrument du Ajogan est le “Allohoun”, une canne métallique d’environ un mètre de long, constitué d’un axe en fer garni de disques et d’anneaux en cuivre. Cette canne est agitée manuellement de manière synchronisée et produit un tintement particulier. Le mouvement, cadencé, est accompagnée de gongs et grelots. Avant toute exécution de la danse, le Fâ doit être consulté. En cas de mauvais présage, on procède à des sacrifices propitiatoires (vo sisa).

La danse Ajogan se transmet par une initiation à la Cour. Malheureusement, la transmission de nos jours a du plomb dans l’aile en raison de la désaffection de la tradition, qui réduit maints aspects de la culture au rang de folklore, passablement méprisé. La récupération par le clergé catholique à l’occasion de certaines fêtes assure toutefois à ce rythme hiératique une seconde vie.


¹Hɔgbonù : l’un des noms historiques, véritables et autochtones de la ville qui au Bénin, par complaisance néocoloniale, continue de s’appeler Porto-Novo –l’autre étant Ajàsè. Signalons que cette ville est la capitale du Bénin.

Akowanu Bokossa

copyright5
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s