Covid-19 : Vérités d’un Complotiste

3 commentaires

  1. Bonjour, et merci pour vos publications.
    D’habitude très intéressé par votre site, où je trouve des analyses précises et argumentées (quoique parfois contestables, mais c’est là le principe de la prise de position, et cela suscite le débat, ce qui est toujours bon à prendre), je suis très surpris de la vidéo que vous publiez ce matin.
    C’est malheureusement à cause de la propagation de ce type de message, absolument ridicule et délirant, que l’être humain a du mal à sortir de la bêtise crasse dans laquelle le maintiennent la plupart des gouvernements .
    En publiant ce type d’imbécilité, vous n’aidez pas les gens à mieux comprendre le monde, vous les confortez dans leur ignorance, en vous faisant l’idiot utile de groupes de pression qui ont plus que jamais besoin de populations bien crédules pour leur éviter de poser les bonnes questions (par exemple, celle du libéralisme effréné qui détruit les services publics et réduit la quantité de lits disponibles pour accueillir tout le monde décemment, parmi mille autres).
    C’est dommage, et c’est navrant.
    Cordialement
    Laurent (un lecteur français)

    • Dans votre commentaire, telle une puce affolée, vous sautez d’insultes de ligne en ligne. Mais moi je ne vous répondrai pas sur ce terrain.. Je vous signale seulement que je suis un fils spirituel de Léon Bloy, et qu’en matière d’insultes et de maniement de la rhétorique abusive, vous n’atteignez pas ma cheville ; je pense que vous n’atteindrez pas le millième si on essayait. Mais je ne vous ferai pas cet honneur. Comme l’a dit Voltaire, je ne partage pas vos insanités, mais je donnerai n’importe quoi pour les laisser passer…

  2. En effet, avec le recul, je me rends compte que j’ai peut-être un peu trop appuyé sur certains termes, notamment celui d’idiot utile, mais il ne faut pas le prendre pour une attaque personnelle, c’est plutôt une expression rentrée dans le langage courant. En ce qui concerne les autres termes, ils désignent la vidéo elle-même, et non celui qui l’a publié, c’est à dire vous. C’est vraiment l’étonnement (et la déception) d’avoir vu passer cette vidéo à côté de tant d’analyses solides qui m’a fait prendre la plume.
    Je m’excuse donc si je vous ai blessé, ce n’était pas mon intention, et je vous remercie d’avoir publié mon commentaire. Je continuerai, bien entendu, à lire ce que vous publierez.
    Laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s