L’Intelligence dans nos Langues : Cas d’une Jeune Conteuse en Fongbé

La morale de l’histoire est peut-être tristement antiféministe, mais la fille a du talent ! Bravo !

Un commentaire

  1. Oui, Nadège Nagnonhou a du talent !

    Si elle avait raconté cette histoire en français, même en français dit facile avec son accent très fongbé, çà aurait été ennuyeux et on ne l’aurait certainement pas tant applaudi …

    Ce conte qui a été écrit, lu, joué  et interprèté depuis les temps anciens est  toujours d’actualité car aujourd’hui dans la mémoire collective, la femme reste une créature qui excelle à détruire ce que l’Homme accomplit. Elle est perverse, avide, méchante, et serait prête à tout pour en avoir toujours plus, bref elle se comporte en toute chose comme l’ÈVE biblique par qui le mal et le péché sont entrés dans le monde pur créé par Dieu pour l’Homme dans la Genèse.

    1. Ce conte qui sent la MISOGYNIE à plein nez est un texte que l’on doit rayer des programmes scolaires parce que c’est avilissant pour la Femme et dangereux pour la petite fille et la jeune fille qui autant que le petit garçon et le jeune garçon gardent à l’esprit en grandissant que la femme n’est que vice et un être qui n’est pas digne de confiance dont il faut se méfier.

    2. On pourrait imaginer aussi que dans le conte, la Femme aurait pu être celle à qui  le Roi a remis une bague en toute confiance et celle ci en bonne épouse aurait partagé son secret avec son Homme !!!  Alors, l’Homme aurait pu également voler la fameuse bague et la restituer au Roi contre récompense.
    Mais cela aurait été à coup sûr considéré comme une prouesse voire un exploit.

    3. Au Burkina Faso, il y a un adage célèbre qui dit que « la BARBE RÉPÈTE LE JOUR CE QUE LA TRESSE LUI A DIT PENDANT LA NUIT. » 

    ce qui veut dire que l’Homme aussi ne sait pas  garder les secrets et que la trahison, la perversité, l’appât du gain facile ne sont donc pas l’apanage de la Femme,.

    C’est HUMAIN.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s