Covid-19, Vaccination et Esclavage : le Triste Consentement Africain

Blog1

 


Dans le débat sur le rôle de l’Afrique et des dirigeants africains dans la traite négrière, on a toujours entendu des voix défendre l’innocence des Africains au motif qu’ils seraient des victimes soumises de ce drame pluriséculaire contre lequel ils n’eurent de cesse de résister. Bien sûr, la résistance eut ses héros et ses hérauts, on n’en doute pas. Mais la question est de savoir qu’elle était la part politique de la résistance, portion congrue ou majoritaire ?  Au Danhomè par exemple, royaume esclavagiste s’il en est, lorsqu’un monarque, Adandozan eut le courage de dire à l’establishment du royaume que si l’esclavage était une si bonne chose, les princes et les nobles devraient commencer à payer de leur personne en envoyant à fond de cale les membres de leurs familles, sa suggestion a suscité un tollé général. Il fut déposé, accusé de tous les noms, et pour finir rayé de la liste dynastique du royaume, de sorte qu’aujourd’hui, il y est officiellement traité comme un non existant !

Aujourd’hui, en entendant ce  petit docteur congolais caché derrière un masque chirurgical, vendre la santé et la dignité des siens aux enchères sans demander son reste, on se dit que le débat sur la place de la résistance africaine à l’esclavage est un vrai-faux débat, que cette place  n’avait pas dû être aussi centrale que certains le prétendent. En effet, ce docteur mesquin de la RDC est citoyen d’un pays qui se dit démocratique ; on suppose qu’avant de faire sa déclaration qui est un affront à la dignité de tous les Africains, il a reçu l’aval des autorités de son pays. Or dans un pays démocratique, on doit recueillir l’avis du peuple avant de l’exposer  au danger d’une expérimentation vaccinale hasardeuse. Et même, en dehors du risque de tout danger, pourquoi l’Afrique devrait-être là pour servir de cobaye dans un essai de vaccination, alors que la maladie contre laquelle on veut vacciner a commencé et continue de faire des ravages en dehors de l’Afrique ? Où est le bon sens dans cette démarche, à moins que ce ne soit le mauvais sens du mépris  des Africains et de leur réduction  plus ou moins consentie au rang de sous-homme  ? Le fait que la vie des Africains ne vaille rien aux yeux des Européens n’est pas un scoop.  Mais que les Africains eux-mêmes, parce qu’ils ont reçu un peu d’argent, soient prêts à ne pas donner cher de la vie et de la dignité des leurs, voilà qui rappelle rétrospectivement et non moins lamentablement la sombre tragédie de la traite négrière.

Aminou Balogun

copyright5

Un commentaire

  1. Est ce la période pascale qui émeut tant ce Docteur congolais qu’il vienne donner le baiser de Judas à l’Afrique que je compare ici à Jésus (respect) ?
    La chose la plus triste à propos de la trahison est qu’elle ne vient jamais des ennemis mais de ceux en qui vous avez le plus confiance.

    La Croix que porte l’Afrique vient d’être alourdie par le péché d’un de ses fils qu’il avait pourtant choisi pour soigner les maladies de son peuple…et quel péché ? Livrer les siens aux prédateurs et managers du Covid-19 pour des peanuts sûrement, maigre butin compte tenu de la gravité de l’acte !!!

    Oui, on dirait que l’histoire se répète, je partage votre avis et la Passion que vit l’Afrique depuis des siècles rappelle étrangement celle de Jésus, mais alors que son Chemin de Croix à lui a pris fin à Golgotha et que sa Résurrection a eu lieu trois jours après, notre Chemin de Croix à nous semble être endless, sans fin, nous n’en voyons pas le bout …

    Le Chemin de Croix et la Passion séculaires des africains depuis la traite négrière les mèneront t-ils aussi à la RESURRECTION?

    Il faut y croire avec l’énergie du désespoir et ne jamais oublier que tout Homme a en lui le pouvoir de guérir et de renaître.

    Africains, levez vous pour débusquer et mettre en déroute les traîtres, les faux amis/faux bienfaiteurs avant qu’ils ne nous innoculent leur venin… il y en a tant parmi nous…et à nos portes… mais, comme le dit Amadou Kourouma, « c’est une opération aussi complexe que de celle de nettoyer le derrière d’une hyène ».

    En attendant, espérons que ce Docteur indélicat ira se pendre comme Judas après son forfait 😡😡😡

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s