Rien ne reste caché longtemps, surtout pas la vérité : les contradictions du néocolonialisme commence à surgir en pleine lumière. Et c’est heureux que ce soit les pratiquants européens de ce néocolonialisme qui se dénoncent entre eux… Car l’Italie a beau jeu de dénoncer la France, elle ne laisse pas d’être un pays Européen qui in fine profite des retombés des pillages éhontés de l’Afrique par la France…
Sous les dehors d’un avocat du malheur des Africains, ce discours de la députée italienne n’est qu’un discours du rejet de l’immigration paré de bonnes intentions. C’est un discours anti-immigration qui traduit la position classique de l’extrême-droite-européenne, mais qui ici se veut faussement populiste. Il traduit un double rejet ; à la fois le rejet de l’immigration surtout négro-africaine, et le rejet du partage des responsabilités du néocolonialisme.
Aminou Balogun
Les Italiens sont malins ; ils estiment avoir trouvé l’argument de chantage qui doit conduire la France à faire profil bas, à être moins arrogante et moins donneuse de leçon en matière d’accueil des migrants africains… Y réussiront-ils ? l’Avenir nous le dira. En tout cas, toute à sa besogne de viol/vol de l’Afrique, sur le terrain de ses crimes, la France n’a cure de ces arguments ; et il s’en faut de bien plus forts pour la faire déloger du cul de l’Afrique… Loin d’applaudir ces deux protagonistes d’une scène de ménage européo-européenne, l’Afrique doit les renvoyer dos à dos et se prendre en mains…