Béninois, Béninoise, Chers Compatriotes, n’Ayez pas Peur !

force-de-gauche.jpg

J’ai reçu par whatsapp, ce message de prévention qui fait état de la surveillance des échanges d’information privées : « Règlement du ministère de l’intérieur. À partie de demain, il existe de nouvelles règles de communication. Tous les appels téléphonique sont enregistrés. Whatsapp est surveillé, twitter est surveillé, facebook est surveillé. Tous les médias sociaux et forums sont surveillés. Informez ceux qui ne le savent pas,vos appareils sont connectés aux systèmes du ministère. Veillez à ne pas envoyer de messages inutiles.Évitez de dire n’importe quoi au téléphone avec vos amis ou vos proche. Informez vos enfants à ce sujet et soyez prudent svp. C’est important de faire passer le message parce qu’il y’a une autre forme de surveillance dans le pays. Incroyable, mais vrai. Ces ré-identification ne sont pas en vain. Stp transmettre comme je l’ai fais à tes proches. Je te l’envoie tel reçu. »

Mais ce conseil est pour le moins paradoxal d’un point de vue citoyen. Pourquoi devons-nous avoir peur de nous exprimer librement ? C’est justement ce que veut le pouvoir : restreindre votre liberté de parole ; en respectant ces conseils, on ne fait que faire le jeu de ce pouvoir de grands bandits, qui construit partout des murailles financières… ( péages sur les routes, droits d’inscription, caution pour les élections, visas d’entrée au Bénin pur les binationaux, coût des communications téléphonique, et j’en passe ) Depuis la muraille de Chine, on n’a pas fait mieux ! Au contraire, les citoyens doivent braver cette intrusion dans leur vie privée et cette manie d’un pouvoir qui, pour sauvegarder les appétits financiers d’un pilleur d’élite et de la tourbe infecte de ses acolytes, matraque sans état d’âme le peuple d’impôts de toute sortes et le menace jusque dans sa vie privée ! Non à cette dérive dictatoriale qui dresse une muraille pécuniaire devant le peuple, non à la confiscation de nos libertés ! Vive la Bénin, Vive la Démocratie ; Béninois, Béninoise, Chers Compatriotes, Exprimez-vous Comme Bon Vous Semble, n’Ayez pas Peur ! La Dictature de l’Argent est Aux Abois et ses Jours sont Comptés !

Aminou Balogun

copyright5

 

Publicités

Un commentaire

  1. Bonjour ! La liberté plurielle, celle d’expression en particulier, devrait être de mon point de vue très bénéfique à tout régime démocratique. La liberté ne se décrète pas, mais se conquiert chaque jour : c’est comme le pain quotidien, disait François Mitterrand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s