Festival d’Oṣogbo : la Déesse Ọṣun et ses Fidèles

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Ọṣun, ( Oshun), est un oriṣa ( orisha) (divinité) Yoruba du sud-ouest du Nigeria. Ọṣun est communément appelé l’oriṣa de la rivière, et est généralement associé à l’eau, à la pureté, à la fertilité, à l’amour et à la sensualité. Elle est considérée comme l’une des plus puissantes de toutes les oriṣas et, comme d’autres dieux, elle possède des attributs humains tels que la vanité, la jalousie et le dépit.

Il existe plusieurs mythes concernant Ọṣun et son importance en tant que divinité yoruba. Dans la plupart des histoires, Ọṣun est généralement représentée comme la protectrice, la sauveuse ou la nourricière de l’humanité. Ọṣun est également décrite comme la responsable de l’équilibre spirituel ou comme source de douceur. Un mythe souligne qu’ Ọṣun est la figure centrale de la création des êtres humains. Les Yoruba croient que les oriṣas ont été envoyés par Olodumare, le Dieu suprême, pour peupler la Terre. Ọṣun, l’une des 17 premiers envoyés sur Terre, était la seule divinité féminine. Les autres dieux, tous masculins, ayant ostracisé Ọṣun,  ont échoué dans leurs tentatives de faire revivre et peupler la Terre. Quand ils ont réalisé qu’ils étaient incapables de mener à bien la tâche que leur avait confiée Olodumare, ils ont tenté de persuader Ọṣun de les aider. Ọṣun a accepté et a apporté ses eaux douces et puissantes, ramenant la vie à la terre et à l’humanité et à d’autres espèces vivantes. Comme le suggère le mythe yoruba, l’humanité n’existerait pas si Ọṣun, la déesse de la vie et de la fécondité, n’avait pas agi.

Selon d’autres mythes, Ọṣun est l’une des épouses de Ṣango (Shango), le dieu du tonnerre. Elle est communément décrite comme la préférée de toutes les oriṣas par Olodumare, en raison de sa beauté et de sa sensualité. Dans une autre histoire Yoruba, Ọṣun est dépeinte comme la déesse qui non seulement donne la vie mais la prend aussi. Lorsqu’elle est en colère, Ọṣun peut inonder la Terre ou détruire des récoltes en retenant ses eaux, provoquant ainsi des sécheresses massives. Dans un mythe, exaspérée par ses dévots,  Ọṣun fait tomber la pluie, inondant presque le monde. Pourtant, une fois apaisée, Ọṣun sauve la Terre de la destruction en rappelant les eaux.

Selon la tradition, la première interaction entre Ọṣun et les êtres humains a eu lieu à Oṣogbo (Oshogbo), au Nigeria. Cette ville est considérée comme sacrée et on pense qu’elle est farouchement protégée par la déesse de l’eau. Ọṣun aurait donné aux personnes qui sont allées à sa rivière la permission de construire la ville et a promis de subvenir à leurs besoins, de les protéger et d’accorder leurs prières si elles l’adoraient consciencieusement, en faisant des offrandes obligatoires, des prières et autres rituels. De cette première rencontre entre les habitants d’ Oṣogbo et Ọṣun s’est développé le festival d’Ọṣun, qui est toujours honoré aujourd’hui par les Yoruba. Chaque année, les dévots d’ Ọṣun et d’autres personnes de tradition religieuse yoruba se rendent sur le fleuve Ọṣun pour rendre hommage, faire des sacrifices et demander diverses choses comme la richesse, les enfants et une meilleure santé. Bien que d’autres oriṣas soient honorés pendant le festival, le point culminant du festival est centré sur Ọṣun. Oṣogbo abrite également le bois sacré d’ Ọṣun- Oṣogbo, une forêt contenant plusieurs sanctuaires et œuvres d’art en l’honneur d’ Ọṣun; il a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.

Ọṣun est particulièrement important pour les femmes des cultures ouest-africaines. Celles qui veulent des enfants et qui souffrent d’infertilité font généralement appel à Ọṣun pour obtenir de l’aide, et elle est associée aux concepts de féminité et de pouvoir des femmes. Plus largement, elle est recherchée en période de sécheresse ou de pauvreté extrême. Avec l’impact de la traite transatlantique et de la dispersion de la culture yoruba, Ọṣun est également une figure importante en dehors de l’Afrique, où elle est connue sous d’autres noms, tels que Oxum au Brésil et Ochún à Cuba. Elle est associée aux couleurs or / jaune foncé dans la plupart des diasporas et au Nigeria.

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