Nigeria : Joyeux Anniversaire, Èku Àjò̩dún, È̩gbo̩n Kelani !

blog1
Le célèbre cinéaste et producteur nigérian Tunde Kelani fête, mine de rien ses 70 ans.
Créateur de la plate forme Opomulero ( Main Frame), il a contribué grandement à porter aux nues et à la connaissance du monde le cinéma d’auteur yoruba de qualité. Son œuvre, ainsi que celle des acteurs et cinéastes de son école, figure la crème de la dynamique section yoruba de Nollywood.
Tunde Kelani a à son actif quelques-uns des meilleurs films que le Nigeria a produits en Yoruba. Parmi ses classiques, on trouve Ti Oluwa ni Ile, et Saworo Ide, sans doute le film politique le plus pénétrant du Nigeria, livré dans un dialogue riche et enivrant.
Kelani est un homme de sagesse spécialement lorsqu’il s’agit de combler le fossé entre l’industrie cinématographique et les universités. Il a travaillé avec des érudits littéraires tels que feux Adebayo Faleti, Larinde Akinleye, Laide Adewale et Kola Oyewo. Bien sûr, la touche des Peter Fatomilola, Lere Paimo et Jab Adu, qui sont aussi ce que certains décriraient comme des acteurs naturels, sont également réels dans Saworoide.
Un autre rôle majeur joué par Tunde Kelani dans le développement de l’industrie cinématographique nigériane est sa recherche insatiable de nouveaux talents. C’est à Saworoide que Kunle Afolayan et Kabirah Kafidipe ont remporté leurs premiers rôles, où ils jouaient respectivement Aresejabata et Araparegangan.
Kelani est né à Lagos le 26 février 1948. Il a fréquenté l’école primaire d’Oke-Ona à Ikija, Abeokuta et a fait ses études secondaires au Lycée d’Abeokuta. Pendant ce temps, son grand-père était chef (le Balogun d’Ijaye Kukudi) et il a été témoin de la plupart des aspects du mode de vie yoruba : religion, littérature, philosophie, etc..
Tunde Kelani a été très tôt initié à la littérature Yoruba et a également été grandement influencé par le théâtre, car les Yorubas avaient une très forte tradition de théâtre itinérant à cette époque. Quand il était à l’école secondaire, il a eu le privilège de voir la plupart des grands classiques du théâtre yoruba, y compris The Palmwine Drinkard, Oba Koso, Kurunmi, jeux Ogunde et plus encore.
Il s’est intéressé à la photographie de l’école primaire. Tout au long de ses études secondaires, il a activement investi et pris le temps d’apprendre la photographie. C’est tout naturellement qu’il est devenu un apprenti photographe après ses études secondaires. Plus tard, il s’est formé à la Western Nigeria Television de l’époque et est allé ensuite à la London Film School.
Dans les années 1970, Kelani travailla comme correspondant à la BBC TV et Reuters, et à la télévision nigériane. Une fois qu’il a fini la London Film School, il est retourné au Nigeria où il a coproduit son premier film avec Adebayo Faleti – Le Dilema du révérend père Michael. (Idaamu Paadi Minkailu).

Joyeux Anniversaire, èku àjò̩dún, ègbon Kelani !

Bejide Alamoran

copyright5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s