Publié dans nigeria, Trad

Nigeria : Buhari de Retour

blog1

Le président Muhammadu Buhari est arrivé samedi au Nigeria, après près de quatre mois au Royaume-Uni où il a reçu un traitement médical pour une maladie non divulguée.

L’avion de l’armée de l’air nigérienne transportant M. Buhari a atterri à l’aéroport international d’Abuja aux environs de 16h 30, du Nigeria.

blog1Nombre de personnalités officielles et de Gouverneurs étaient à l’aéroport pour recevoir le président. Outre le Vice-Président Yemi Osinbajo, qui a assuré l’intérim durant l’absence de Buhari, il y avait aussi des membres de l’Assemblée nationale, des chefs de service, l’inspecteur général de la police, le chef d’état-major du président, ainsi que d’autres dignitaires de l’État.
Le président a observé le rituel du salut national exécuté par la Brigade présidentielle, tandis que des groupes culturels ont chanté et dansé pour l’accueillir à son retour.

M. Buhari, qui portait une tenue traditionnelle de la tête au pied, a ensuite été entraîné dans un cortège motorisé vers le Palais de la Présidence.

Il devrait s’adresser aux Nigérians dans une allocution radiodiffusée le lundi à 7 heures du matin.

Le président Buhari a quitté le Nigeria le 7 mai, pour le deuxième tour de son traitement médical à Londres. Un séjour dont la durée et le secret autoritaire entourant la maladie du Président qui en est la justification ont fini par irriter plus d’un Nigérian, et pas seulement les ennemis du pouvoir. Des groupes de la société civile ont fait savoir leur ras-le-bol dans une manifestation au mot d’ordre catégorique « Resume or Resign », c’est-à-dire « Reprends service ou Démissionne », passablement réprimée par les forces de l’ordre ; manifestation à laquelle, dans le plus pur style de la démocratie réactive tropicale, ont répondu des cohortes de marcheurs pour le Président et de prieurs en vue de son rétablissement.

Enfin signalons aussi que l’absence du président, plus que son retrait à la tête du pays, a favorisé la résurgence de la thématique de la sécession qui agite l’opinion et la classe politique du Nigeria où le mot « restructuration » a connu en peu de temps une publicité et une actualité ardentes. Mais le cri de la restructuration, poussé surtout par les États du Sud ( Ouest, Est et Sud, dans l’ordre croissant),  mal vécu par le Nord comme une critique de ses avantages et privilèges acquis supposés, embarrasse les tenants du pouvoir central qui craignent, à trop vouloir l’entendre, de contribuer à embraser un pays à l’unité si instable, précaire et hasardeuse.

Aroloba Bioku

ibinimori

Buhari, Home Sweet Home : Photos

copyright5

Publicités

2 commentaires sur « Nigeria : Buhari de Retour »

  1. @chydee: Let’s do a poll, for academic purposes. How long will Buhari’s visit to Nigeria last, before he returns to his base in London?

  2. @chydee: Let’s do a poll, for academic purposes. How long will Buhari’s visit to Nigeria last, before he returns to his base in London?

    [http://dailypost.ng/2017/08/19/buhari-nigerians-react-presidents-expected-return/?utm_source=DailyPost+Newsletter&utm_campaign=5b45a388b9-Morning_headlines&utm_medium=email&utm_term=0_7c25dc3ce6-5b45a388b9-227791449]

Les commentaires sont fermés.